En ce moment En ce moment

Besoin de financer votre fonds de roulement ? Pensez au prêt participatif !

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Besoin de financer votre fonds de roulement ? Pensez au prêt participatif !

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est la somme que l'entreprise doit posséder pour payer ses dépenses d'exploitation courantes en attendant de recevoir le paiement dû par ses clients.

Je m'abonne
  • Imprimer

Il arrive qu'une PME ne dispose pas des liquidités suffisantes pour couvrir ces dépenses. Il est aussi important de noter qu'à modèle économique constant, ce besoin en fonds de roulement est proportionnel au volume d'activité de l'entreprise. Ainsi plus l'entreprise croît, plus son fonds de roulement est important. Elle doit alors se financer afin de couvrir ce manque (temporaire) de liquidités et se tourner soit vers sa banque, soit vers une société d'affacturage.

Le financement du besoin en fonds de roulement (BFR) est ainsi une problématique majeure à laquelle les entreprises sont régulièrement confrontées dans leur cycle d'exploitation. Un des principaux obstacles liés au financement du BFR est l'absence de garanties disponibles parce qu'elles sont souvent affectées à d'autres crédits. Or la banque exige généralement une garantie en contrepartie d'un financement. Le BFR est donc très rarement financé par un crédit bancaire. Les prêts structurés via une plateforme de prêt participatif (crowdlending) ne nécessitent en revanche aucune garantie et offrent des maturités permettant de s'aligner sur les besoins et la saisonnalité de l'activité.

Le crowdlending : la solution

Début 2019, le groupe français Le Relais a levé 500.000 d'euros via le crowdlending.Le Relais est le leader en France du recyclage textile. Il commercialise des vêtements de seconde main après les avoir collectés et triés. Pour répondre aux enjeux environnementaux de demain, le groupe Le Relais s'est engagé dans un plan de développement ambitieux pour doubler sa capacité de tri en 5 ans. Conséquence, le Relais doit aujourd'hui faire face à une augmentation de son besoin en fonds de roulement. Afin de couvrir ce besoin, le Relais a obtenu un prêt auprès de Bpifrance et de FINORPA - 1 million d'euros chacun - complétés par un prêt de 500.000 euros via la plateforme européenne de crowdlending, Look&Fin. La communauté de prêteurs de Look&Fin ont ainsi prêté leur épargne au groupe.

Financer son fonds de roulement : les avantages à passer par une plateforme

Vous recherchez une procédure simple et efficace pour financer votre entreprise ? Optez pour le crowdlending. Ce canal de distribution du crédit vous permet en effet de compléter les financements traditionnels et présente de nombreux avantages :

- Un délai rapide d'obtention du financement de moins de 15 jours

- Un financement sans octroi de garantie ou de caution personnelle

- Un levier bancaire facilitant l'obtention de crédits bancaires complémentaires


En savoir plus


Je m'abonne

Brand Voice

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet