Recherche

DossierPME, ETI : vers une reprise en 2014 ?

Dans son étude " Valorisation et perspectives des PME-ETI françaises ", AltaValue décrypte les données collectées sur plusieurs dizaines de milliers d'entreprises, actualisées mensuellement. Le document pointe une panne de l'investissement des entreprises, mais anticipe une reprise de l'activité.

Publié par Antoine Pietri le
Lecture
4 min
  • Imprimer
PME, ETI : vers une reprise en 2014 ?

1 Priorité au cash pour les entreprises

Les PME et ETI ont fait preuve, par leur prudence, d'une très nette capacité d'adaptation au contexte macro-économique, estime AltaValue, qui s'appuie sur une étude sur la valorisation des PME. Tout au long de la période 2009-2012, les entreprises ont connu une hausse continue de leurs fonds propres, remarque le spécialiste de l'information sur les entreprises.

2 Vers une reprise modérée de l'investissement

Ces fonds propres s'établissaient à 728 000 euros en 2008 et atteignent 955 000 euros en 2012, soit une progression de 31% sur la période. De même, la dette nette médiane, qui s'établissait à - 43 000 euros (soit 43 000 de trésorerie nette) en 2008, atteint en 2012 un montant de - 111 000 euros.

Cette amélioration de la situation nette de trésorerie s'est faite au détriment de l'investissement des entreprises. L'investissement médian des PME / ETI est passé de 40 000 euros en 2008 à 37 500 euros en 2012. Rapporté à l'Ebitda des sociétés, le ratio est passé de 14,4% en 2008 à 12,6% en 2012.

" Nous anticipons une probable reprise modérée de l'investissement en 2014 ", prédit AltaValue, qui précise que l'investissement représentait en 2012 moins de 1% du chiffre d'affaires.

Selon les résultats d'une étude d'AltaValue, les PME et ETI n'ont cessé de renforcer leurs fonds propres entre 2009 et 2012. Une tendance qui illustre leur capacité d'adaptation, mais pèse sur les investissements.

3 Des fondamentaux renforcés

Après une baisse de 4,2% en 2009 au plus fort de la crise économique, le chiffre d'affaires médian des PME et ETI a progressé significativement en 2010 (+ 5,3%) et en 2011 (+ 6,9%). En 2012, la progression du chiffre d'affaires médian est bien plus modeste (+ 2,8%). Selon les prévisions d'AltaValue, 2014 devrait connaitre une reprise, avec une hausse de 4,7%.

4 Hausse de l'Ebitda médian

L'Ebitda médian, fortement impacté par la crise (- 10.9% en 2009), a progressé significativement en 2012 (+ 12.9%) et en 2011 (+ 4.8%) avant de stagner en 2012 (+ 0.6% seulement). Comme pour le chiffre d'affaires médian, AltaValue anticipe une reprise de la progression des résultats en 2014, avec une hausse de 7,6%.

" Les grandes entreprises anticipent une reprise européenne dès 2014 ", rappelle AltaValue. " Ces groupes réalisant leurs profits hors de France, les PME-ETI françaises n'en bénéficient qu'indirectement ", ajoute-t-il. Selon lui, la reprise de l'investissement, et donc des embauches, passeront par l'amélioration du cadre réglementaire et fiscal, ainsi que par la confirmation des signaux d'une reprise effective de la croissance.

Les PME et les ETI ont connu une baisse de leur chiffre d'affaires médian et de leur Ebitda au moment de la crise, puis une période mitigée, mais AltaValue anticipe une reprise.

5 Perspectives des PME : de vastes disparités sectorielles

L'étude d 'AltaValue pointe des disparités significatives en termes de valorisation et de perspectives parmi les PME et les entreprises françaises. Sur le plan du chiffre d'affaires, les difficultés de l'industrie manufacturière pèsent significativement sur les résultats globaux. A contrario, plusieurs secteurs ont connu une progression significative de leur activité en 2012 : Industrie agroalimentaire (+ 5.8%), Agriculture (+ 5.3%), et Santé (+ 5.1%). AltaValue anticipe cette année de fortes progressions sur la Santé, l'Industrie agroalimentaire, et dans une moindre mesure, le Commerce interentreprises ainsi que le Commerce et réparation de véhicules. Selon lui, la croissance devrait rester très faible pour l'Industrie manufacturière et l'immobilier.

La Santé et l'Industrie agroalimentaire en vedette

Au niveau de la marge d'Ebitda, les marges les plus élevées se trouvent dans le secteur immobilier, avec un taux de 19,6% (une tendance caractéristique de cette activité, qui connaît peu de charges), l'hébergement, restauration et débits de boisson (13,1%) et la santé (12,9%). A l'inverse, les marges les moins élevées concernent les secteurs du commerce Interentreprises (4,7%), le Commerce et réparation véhicules (4.8%) et le Transport et logistique (5,6%).


Côté perspectives, AltaValue pense que les secteurs les moins favorables en matière de progression des résultats pour les années à venir seront l'Agriculture, l'Hébergement, restauration et débits de boissons et l'Industrie manufacturière. " Nous nous attendons par contre à des progressions de résultats très significatives pour les Services aux entreprises, la Santé et l'Industrie agroalimentaire ", anticipe-t-il.

Selon AltaValue, les secteurs de l'Industrie agroalimentaire, de la Santé, ou encore du Commerce inter-entreprises, semblent offrir les perspectives les plus favorables pour les années à venir.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page