Dossier Volet social d'une fusion-acquisition : les différents rôles du Daf

Expert sur le plan financier dans le cadre d'une opération de fusion-acquisition, le Daf, même s'il n'est pas DRH, a un rôle primordial sur le volet social : il pilote l'audit social, doit sécuriser le transfert des salariés et, enfin, être moteur dans l'intégration des collaborateurs.
Sommaire
- 1 - L'audit social, premier pas dans une fusion-acquisition L'audit social repose sur une exploitation des données diverses au service de la performance. Un outil qui trouve toute son utilité dans les fusions-acquisitions. Lire »
- 2 - Sécuriser le transfert des salariés Lors d'une opération de fusion-acquisition, ou lorsqu'une entreprise transfère la totalité ou une partie d'une activité à une autre, il peut être envisagé que les salariés "attachés" à cette activité relèvent de ce transfert. S'impose-t-il aux salariés? Dans quel cas? Comment obtenir leur adhésion? Lire »
- 3 - Intégration : réussir la greffe après la fusion Dans un processus de fusion, après la phase énergivore des négociations, le Daf entame une étape encore plus délicate : l'accueil de la nouvelle équipe. Exit les chiffres, place à la communication... Lire »
- 4 - Pour aller plus loin... Voici une sélection d'articles et de livres qui vous permettront de compléter vos connaissances sur le sujet. Lire »