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Se faire coacher, pour quoi faire ?

Loin d'être un effet de mode réservé à quelques " happy few " des grands groupes, le coaching de dirigeants et de managers de PME a le vent en poupe. Quels sont les bénéfices du coaching ? Comment choisir son coach ? Quel est le montant d'une prestation de coaching ?

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Se faire coacher, pour quoi faire ?

Individuel ou collectif, le coaching n'est pas de la résolution de problèmes. Orienté résultat, lié au développement de la performance individuelle et collective dans le respect des valeurs du groupe et des membres qui le composent, son approche est opérationnelle et se base sur des éléments concrets.

Il amène plus de confort et de fluidité dans les relations interpersonnelles, les dynamiques de groupe, ou dans le domaine que le client (coaché) a choisi de travailler.

Domaines d'intervention du coaching individuel

- Amélioration du style de management ou de la communication,

- Développement du leadership,

- Accompagnement à la prise de poste,

- Préparation de l'entretien annuel d'évaluation,

- Aide à la prise de décisions,

- Entraînement pour une prise de parole à forts enjeux,

- Equilibre vie personnelle - vie professionnelle,

- Meilleure gestion du stress,

- Réflexion stratégique,

- ...

Domaines d'intervention du coaching collectif

- Cohésion d'équipe,

- Analyse et amélioration des pratiques existantes,

- Travail sur les valeurs,

- Développement de la motivation et de l'engagement,

- Amélioration de l'ambiance de travail,

- Renforcement du sentiment d'appartenance,

- ...

Les domaines d'intervention sont multiples et variés. Qu'il s'inscrive dans un registre individuel ou collectif, le coaching conduit le client vers l'autonomie. En effet, le coach n'apporte jamais de solutions. Il accompagne son client pour faire émerger celles qui sommeillent en lui et le questionne sur la pertinence des actions mises en place pour atteindre son objectif et passer ainsi à un niveau de compétences supérieur.

Son questionnement l'aide à voir plus clair et lui permet d'envisager les situations qu'il traverse sous un angle différent.

Le coaché reste donc toujours maître de ses décisions, et c'est d'ailleurs ainsi qu'il peut se les approprier.

Le coach est un miroir du mode de communication ou du style de management de son client. Pour travailler, il se base uniquement sur des faits qui lui sont relatés et sur ce qu'il observe.

Pour que le coaching se déroule dans les meilleures conditions, le coach a la responsabilité de la création de l'alliance avec le coaché. C'est de là que naîtront la confiance, l'engagement, l'ouverture et la sincérité. Et c'est sur cette base que pourront avoir lieu les confrontations, toujours bienveillantes, indispensables pour cheminer.

Comment choisir son coach ?

- Par le bouche à oreille,

- Par le biais de réseaux professionnels

Parce que chaque client est unique, chaque coaching l'est tout autant. Le coach qui a bien fait travailler un ami d'enfance, pourra ne pas correspondre. Il est alors indispensable de rencontrer 2 ou 3 professionnels, et :

- De vérifier leurs références et leurs avis,

- De consulter leurs écrits,

- De s'assurer qu'ils sont en supervision de pratique (partage de cas concrets avec un coach expert),

- D'écouter son intuition et son ressenti. En effet, le temps passé ensemble est important et la connexion entre les deux ne peut être feinte.

Le coach doit également garantir à son client la totale confidentialité des échanges.

Quel est le montant d'une prestation de coaching ?

Il y a autant de montants de coaching qu'il y a de coachs ! Un coaching est un investissement sur le long terme, dont les bénéfices s'étendent et se diffusent sur la durée et à d'autres champs, personnels ou professionnels. Le travail s'effectue bien sûr pendant les séances, mais surtout entre celles-ci.

Son montant va dépendre de l'objectif : Si vous désirez préparer votre entretien d'évaluation, 3 à 5 heures de travail devraient suffire. Par contre, si vous souhaitez développer votre leadership ou améliorer votre management, vous aurez probablement besoin de plus.

En entreprise, une séance de coaching individuel d'une heure revient entre 350,00 € et 550,00 € HT.

Un accompagnement collectif s'élève quant à lui entre 2000,00 € et 2500,00 € HT / jour, pour une base de 7 participants.

Le coach est un " sparring partner ", dont le regard extérieur est neutre, bienveillant et exempt de tout jugement. C'est grâce à cela qu'il peut accompagner son client dans l'atteinte (et le dépassement) de son objectif.

Comme vous le savez, tous les grands patrons se font coacher... Alors pourquoi pas vous ?

Pour en savoir plus

Agnes Menso est coach de chefs d'entreprise et d'équipes dirigeantes pour son agence éponyme. Consultante en conduite du changement et médiateure, elle est spécialisée dans les projets de transformation des PME et des ETI.

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