Comment le management peut être la clé de la réussite pour garder les talents ?
Les talents, s'ils ne sont pas stimulés et intégrés de la bonne manière, finissent par quitter l'entreprise pour s'envoler vers un environnement plus propice. C'est à partir de leur premier jour que le management a un rôle prépondérant à jouer.
En 2019, le management et notamment la bonne gestion des talents sont devenus un réel enjeu pour les entreprises, et constituent un atout stratégique majeur. Après avoir recruté de nouveaux profils talentueux, leur fidélisation est plus qu'une priorité face à leur volatilité. Gérer les talents, c'est savoir utiliser judicieusement les compétences et connaissances particulières de chacun au service de son potentiel. Cela passe aussi par l'implication des salariés dans la dynamique de l'entreprise, la culture et le développement de leur potentiel à tous les niveaux. Cela permet aux nouveaux talents s'épanouir pour les conserver au sein de l'entreprise.
Instaurer un processus d'intégration
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 20 % des collaborateurs rejoignant une entreprise envisagent déjà de la quitter dès le premier jour (étude Mercuri Urval). Ceci est notamment lié à une mauvaise intégration : le personnel n'est pas toujours informé de l'arrivée d'un nouveau collaborateur et peut ne pas se montrer accueillant. Aussi, l'espace de travail du nouvel arrivant n'a pas été préparé et le programme d'intégration n'a pas été clair et précis. Mal l'accueillir, c'est donner l'impression que le nouveau salarié n'a pas sa place dans l'entreprise, ni de rôle à y jouer.
Chaque nouveau talent arrivé au sein de l'entreprise doit avoir la capacité de réussir dès le début, du premier jour de travail. Il est essentiel de créer un processus d'intégration dans lequel les nouveaux membres du personnel apprennent non seulement le travail mais aussi la culture de l'entreprise et la façon dont ils peuvent contribuer à la bonne gestion de leurs missions. Cela passe par des discussions continues, la présentation des objectifs et des opportunités, le traitement des questions et problèmes au fur et à mesure.
Vous pouvez préparer un espace de travail fonctionnel pour que votre talent puisse se concentrer dès le départ sur ses missions et ait le sentiment d'être attendu. Par exemple, certaines entreprises proposent des tutoriels vidéo pour leur présentation.
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Il sera aussi nécessaire de transmettre un planning afin que votre nouveau talent sache quelle action concrète réaliser, ce qui permettra de faire ressortir un sentiment de satisfaction.
Enfin, il est primordial que votre nouveau collaborateur ne se sente pas isolé, vous pourrez alors organiser un pot d'accueil avec l'ensemble des salariés. Prenons l'exemple de Google : lors de l'arrivée d'une nouvelle recrue, un mail est envoyé à l'ensemble des salariés qui se verront assigner des tâches à effectuer auprès du nouveau collaborateur sur le court et long terme. Ce processus d'intégration a amélioré de 24 % l'intégration de leurs nouveaux employés !
Intégrer un processus d'apprentissage continu
Que ce soit par une formation en entreprise pour favoriser l'acquisition de nouvelles compétences, de nouvelles technologies ou de nouveaux processus, la formation de vos employés peut les aider à se sentir valorisés et investis dans l'entreprise.
Selon une nouvelle étude de la Consumer Technology Association, les programmes de perfectionnement professionnel visant à améliorer les compétences générales sont considérés comme l'un des principaux avantages de la rétention des talents.
L'apprentissage doit être au centre des préoccupations de toute entreprise. Une organisation axée sur ce processus n'organise pas simplement des événements d'apprentissage périodiques ou des ateliers distincts du travail quotidien, mais l'intègre à chaque projet ou tâche. Les employés sont encouragés à plonger et à apprendre par la pratique, en posant des questions lorsqu'ils se heurtent à des obstacles.
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L'accent mis sur un système d'apprentissage est essentiel pour accroitre le taux de rétention. Un engagement en matière de formation est perçu par les employés comme un investissement dans leur valeur et une puissante incitation à rester dans l'entreprise.
Être reconnaissant et récompenser
Chaque individu veut se sentir apprécié pour son travail, c'est une évidence. Prenez l'habitude de remercier vos collaborateurs lorsqu'ils font un effort supplémentaire, que ce soit avec un mail sincère, une carte-cadeau ou un jour de congé supplémentaire. Montrez à vos employés que vous les appréciez et expliquez en quoi leurs efforts aident l'organisation.
Un bon nombre d'entreprises offrent des primes en fonction des résultats obtenus. Le problème étant que ce système peut instaurer une certaine concurrence entre les salariés et impacter l'ambiance aux bureaux. Il peut être préférable de récompenser les comportements selon les valeurs de l'entreprise en offrant par exemple des trophées aux talents se distinguant par leur engagement et exemplarité.
Également, il ne faut pas hésiter à montrer à quel point vous croyez en vos nouveaux talents. Par exemple, proposez-leur de participer à des conférences, briefings avec les équipes, réunions stratégiques afin de favoriser la prise de parole. En mettant en avant les connaissances propres à chaque salarié, vous contribuez à les motiver ! Reconnaitre le travail d'un employé augmentera sans aucun doute les chances qu'il reste dans l'entreprise.
Plutôt que de voir vos talents comme des employés de travail, il est important de commencer à comprendre la personne qui se cache derrière son titre d'emploi. Les managers doivent essayer de développer des compétences plus fortes en empathie et écoute, et essayer au maximum d'intégrer les talents à l'entreprise que cela soit au niveau de sa culture, ses valeurs ou ses collaborateurs. Tous ces processus leur donneront envie de s'engager davantage et surtout, de rester au sein de l'équipe.
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Camille Dargot est responsable marketing au sein d'Eliro. Elle est en charge de la communication et du marketing digital. Son objectif principal est de concevoir les actions de communication et piloter les outils du marketing opérationnel.
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