Recherche

Facturation électronique : bien préparer sa TPE-PME

L'anticipation est la clé pour se conformer aux nouvelles obligations en matière de facturation électronique et maximiser les avantages de ce système. Les entreprises doivent appréhender dès à présent les processus à mettre en place comme choisir la bonne plateforme pour leurs usages.

Publié par le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
3 min
  • Imprimer
Facturation électronique : bien préparer sa TPE-PME

Le défi d'une transition en douceur vers la facturation électronique

La réforme sur la facturation électronique marque le début d'une transition numérique à grande échelle pour de nombreuses TPE-PME qui n'ont pas encore adopté les outils en ligne disponibles. Dans cette optique, la digitalisation devient un levier de performance activable par l'ensemble des collaborateurs.

Par conséquent, analyser les méthodes d'envoi et de réception des factures électroniques conformes à la loi et former les collaborateurs pour les familiariser aux nouvelles normes, représentent à la fois la porte d'entrée vers une digitalisation globale, et une restructuration qui promet d'être réussie.


Comment choisir son système de facturation électronique ?

Si l'administration a prévu le déploiement de son propre système, le Portail public de facturation (PPF), il est tout à fait possible d'avoir recours à un outil complémentaire développé par une entreprise privée, qui communiquera directement avec le PPF afin de faciliter les démarches quotidiennes : les Plateformes de dématérialisation partenaire (PDP) et les Opérateurs de dématérialisation (OD).

Ces plateformes proposent aux entreprises d'avoir un outil fiable pour créer et envoyer leurs factures électroniques au format requis.

Préconisé pour les procédures complexes, le PDP est un outil qui est davantage destiné aux grandes entreprises qui gèrent des flux d'envoi de facture importants. Avoir recours à un OD représente ainsi la solution la plus adaptée pour les TPE-PME.

L'OD a pour avantage de permettre une interopérabilité avec le PPF et toutes les PDP du marché sans surcoût. L'entreprise peut profiter, en parallèle, des services à forte valeur ajoutée d'un OD, qui permet une gestion de la facturation de l'entreprise au global, directement au bon format.


Sellsy : l'allié de la facturation électronique

Outil de facturation depuis sa création en 2009, l'entreprise française Sellsy travaille sur son adaptation aux nouvelles normes de facturation électronique depuis plusieurs années. La société se place en tant qu'OD connecté au PPF afin de proposer une offre de facturation conforme dès l'application de la réforme.

Son objectif est de répondre à l'ensemble des besoins de facturation des TPE-PME, comme la mise à jour de l'annuaire des données des entreprises, la gestion de l'e-reporting et des statuts des factures, tout en minimisant l'impact financier de cette transition pour les clients. En effet, devenir PDP représente un engagement financier important qui pourrait venir se répercuter sur l'utilisateur final, ce qui n'est pas le cas des OD.

Les API de Sellsy étant intégrées au Portail public de facturation, l'entreprise assure également la stabilité de sa solution même en cas de défaillance du côté des PDP.

Par ailleurs, en tant que membre de la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique Sellsy garantit une conformité totale avec le format Factur-X depuis début 2023, et vise désormais une certification ISO 27001 d'ici 2025. Avec Sellsy, soyez en avance de phase et bénéficiez du soutien d'une équipe experte pour qui le sujet de la facturation électronique n'a plus de secret.


En savoir plus sur Sellsy

Sur le même thème

Voir tous les articles Normes
S'abonner
au magazine
Retour haut de page