Recherche

Facturation électronique : Quand ? Qui ? Comment ?

La mise en oeuvre de la facturation électronique se fera progressivement, selon la taille des entreprises. Mieux vaut avoir en tête ces quelques précisions, apportées par l'administration, pour se préparer à ce changement majeur.

Publié par le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
3 min
  • Imprimer
Facturation électronique : Quand ? Qui ? Comment ?

Calendrier annoncé pour la facturation électronique

La première date à retenir est le 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises qui devront émettre leurs factures sous format électronique. L'administration fixe ensuite le 1er janvier 2025 pour les établissements de taille intermédiaire (ETI) et le 1er janvier 2026 pour les PME et les microentreprises.

Néanmoins, dès juillet 2024, la réception de factures électroniques sera obligatoire pour l'ensemble des entreprises établies en France dès lors que leur fournisseur a l'obligation d'émettre au format électronique.

Il est également à noter que les factures vers des tiers étrangers ou vers des particuliers ne seront pas concernées par la facturation électronique (e-invoicing) mais seront soumises à un processus déclaratif (e-reporting).

Définir la taille de l'entreprise

Pour respecter ce calendrier encore faut-il définir la taille de l'entreprise. L'administration rappelle que la taille s'apprécie au 30 juin 2023, sur la base du dernier exercice clos avant cette date et selon les critères définis par la loi de modernisation de l'économie et son décret d'application paru en décembre 2008.

En résumé, une micro entreprise est considérée comme telle lorsque son effectif ne dépasse pas dix personnes et que son chiffre d'affaires (ou bilan annuel) n'excède pas 2 millions d'euros. Une PME compte moins de 250 salariés et un CA de moins de 50 millions d'euros. Une entreprise intermédiaire emploie moins de 5000 personnels et son CA ne franchit pas la barre des 1500 millions d'euros. Attention, une entreprise passe dans la catégorie supérieure dès qu'un de ces deux critères déroge aux seuils indiqués.

Nouvelles mentions obligatoires

La dématérialisation impose l'ajout de nouvelles mentions obligatoires sur les factures. A savoir, le numéro de Siren du client, l'adresse de livraison des biens (si elle différente de l'adresse du client), la nature de l'opération qui donne lieu à une facture (livraison de biens et/ou prestations de services), et le cas échéant l'option de paiement de la TVA sur les débits.

Ces informations devront impérativement figurer sur les factures émises à compter du 1er juillet 2024, selon le calendrier de mise en oeuvre de cette dématérialisation progressive jusqu'en 2026.

Les notes de frais concernées

La gestion des notes de frais est concernée par ce dispositif de facturation électronique. Toutefois, deux cas sont à distinguer.

Si la note de frais est rédigée au nom du salarié ou collaborateur, inutile de rédiger une facture électronique. Cela entre dans le champ de la transmission des données de transaction.

En revanche, si la note est établie directement au nom de l'entreprise, elle doit faire l'objet d'une facture et afficher l'ensemble des nouvelles mentions obligatoires citées ci-dessus, désormais exigées par l'administration.

Sur le même thème

Voir tous les articles Normes
S'abonner
au magazine
Retour haut de page