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Les PME engagées pour l'environnement

Bonne nouvelle : 76% des PME ont mis en place des stratégies en faveur de l'environnement. C'est ce que révèle une étude menée par la plateforme logicielle Capterra sur l'implication des petites et moyennes entreprises face au défi du changement climatique.

Publié par Eve Mennesson le - mis à jour à
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Les PME engagées pour l'environnement

Les états de l'Union européenne se sont accordés sur l'objectif d'une réduction nette d'au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Un effort qui ne pourra pas se faire sans les entreprises, toutes les entreprises, PME incluses. Bonne nouvelle : ces dernières sont déjà 76% à s'être lancées dans une stratégie en faveur de l'environnement. C'est ce que révèle une étude menée par la plateforme logicielle Capterra en décembre 2022.

Protection de l'environnement et de la réputation

Les raisons de cet engagement des PME en faveur de l'environnement sont multiples. « 80% des entreprises interrogées sont inquiètes de l'impact du changement climatique sur leurs opérations », rapporte Emilie Audubert, analyste de contenu pour Capterra France. Elles sont également 52% à être sincèrement convaincues qu'elles se doivent, en tant qu'entreprise, protéger l'environnement.

Notons aussi que 36% ont mentionné la réputation de leur entreprise et 32% disent vouloir, à travers une stratégie environnementale, répondre aux attentes des clients, fournisseurs mais aussi investisseurs.

Plans de sobriété énergétique

Que contiennent les stratégies environnementales des PME ? « La première mesure mise en place, par 44% des entreprises interrogées, est un plan de sobriété énergétiques. Cela passe par des actions simples comme adapter le chauffage et la climatisation aux locaux, mettre en place des ampoules led, etc », décrit Emilie Audubert.

Les PME travaillent aussi, à 36%, sur la réduction des déchets générés, en ayant notamment recours au recyclage. « Des entreprises nous ont également dit investir dans des moyens de transport écologiques pour le déplacement de leurs employés, que ce soit pour se rendre sur leur lieu de travail ou pour leur déplacements professionnels », indique Emilie Audubert

Manque de ressources humaines et financières

Cette mise en place d'une stratégie environnementale au sein des PME ne se fait pas sans difficulté. La première est la possibilité de mobiliser des ressources humaines compétentes : 49% disent manquer de connaissances et de compétences. « Les PME manquent de compétences en matière environnementale », observe Emilie Audubert. Elles sont également 43% à dire manquer de ressources financières.

Autre difficulté : réussir à amener les équipes sur ce terrain-là. 28% des entreprises interrogées disent leur difficulté à faire du sujet environnemental une priorité et 25% à impliquer les employés dans des pratiques environnementales.

Aides logicielles et financières

Pour surmonter ces freins, les PME n'hésitent pas à s'équiper de logiciels (de gestion de l'énergie, de gestion des déchets, de gestion des émissions de gaz à effet de serre, etc...). « Le soutien technologique est une solution envisagée, notamment pour dégager les équipes de ces questions », note Emilie Audubert.

Les PME font également appel aux aides financières existantes : 86 % sont au courant des aides mises à leur disposition, 37% reçoivent une aide et 31 % ont effectué une demande mais ne l'ont pas encore reçue. Cependant, 76 % estiment que l'aide reçue était suffisante pour leur permettre de contribuer à un changement positif?.

Des bénéfices sur la compétitivité et le moral des salariés

Si difficultés il y a, mettre en place une stratégie environnementale a aussi des effets positifs. « Les PME qui s'engagent pour l'environnement observent qu'elles bénéficient d'un avantage compétitif par rapport à d'autres entreprises, à 31% », raconte Emilie Audubert. A cela s'ajoutent la satisfaction des clients (citée par 53% des PME), une meilleure rentabilité (37%) et une amélioration du moral de leurs salariés (39%).

Notons surtout que les PME se montrent optimistes face au défi environnemental : parmi les entreprises françaises interrogées lors de cette étude, (et qui sont déjà engagées dans des actions en faveur de l'environnement) 71 % estiment réalisable de réduire d'au moins 55 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

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