En ce moment En ce moment

Normes IFRS, TVA, cyberfraude, FEC... 4 conseils entendus au Congrès des Daf

Publié par le - mis à jour à
Normes IFRS, TVA, cyberfraude, FEC... 4 conseils entendus au Congrès des Daf

Alors que la 5e édition du Congrès des Daf a réuni hier les acteurs de la fonction finance, la rédaction a sélectionné quelques thématiques abordées pendant l'événement. Voici 4 conseils à retenir pour les directeurs administratifs et financiers.

  • Imprimer

La 5e édition du Congrès des Daf s'est tenue hier, 7 juillet, à Paris. Voici une petite sélection de thématiques abordées lors des conférences et ateliers.

Cyberfraude: beaucoup de communication mais peu d'action!

Les saisons passent, et les articles consacrés à la cyberfraude, aux malwares, cryptologiciels et autres fraudes au président se multiplient (y compris chez Daf Magazine!). Et pourtant... Malgré les campagnes de sensibilisation, les entreprises peinent à prendre conscience de l'enjeu que constitue la sécurité de leur SI.

le délai pour découvrir que des données ont été piratées est
de 140 jours.

La conférence "Cyberfraudes: bonnes pratiques et moyens d'action", avec la participation de Microsoft, Mazars, Euler Hermes et du commissaire de police François Beauvois, de la sous-direction à la lutte contre la cybercriminalité, a été l'occasion de revenir sur plusieurs données alarmantes. 71% des entreprises se sont déclarées victimes d'une tentative de fraude sur l'année précédente, et dans 1 cas sur 3, l'attaque n'a pu être déjouée. Plus inquiétant encore: le délai pour découvrir que des données ont été piratées est de... 140 jours! Autant dire qu'en presque 5 mois, les hackers ont eu largement le temps d'exploiter la data pour monter des attaques ciblées de fraude au virement, ou encore de la revendre au plus offrant...

Face à l'industrialisation de la cybercriminalité, sur laquelle nous reviendrons prochainement, un conseil à retenir: "Les entreprises doivent se concentrer sur la surveillance de leur système d'information", a martelé François Nogaret, associé chez Mazars, et non se contenter de prendre des mesures uniquement lorsqu'elles sont confrontées à une attaque.

TVA étrangère: des solutions pour la récupérer?

"Chaque année, plus de 5 milliards d'euros de TVA étrangère sur les notes de frais ne sont pas récupérés par les entreprises", a rappelé Emmanuel Vergé, responsable marketing France de Concur. Et le phénomène ne date pas d'hier: Décision Achats avait déjà consacré un article à ce sujet l'an dernier.

Comment expliquer cette situation? Par le manque de temps, avant tout: la démarche s'avère particulièrement chronophage. Pour répondre aux attentes des responsables financiers confrontés à cette problématique, Taxeo a développé une offre dédiée à la récupération de la TVA étrangère. Plus de détails sur cette solution ici.

Normes IFRS, Fichier des écritures comptables: d'autres conseils à découvrir en page 2.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Risques

Par Carine Guicheteau

Rebondissement après rebondissement, le Brexit nous tient en haleine. Mais, malgré les incertitudes sur les conditions du divorce, vous devez [...]