Comment les responsables financiers se préparent-ils à la récession ?
En France, 85% des responsables financiers en entreprise craignent une récession. C'est l'un des chiffres révélés dans une étude réalisée par Coupa. Publiée le 10 juin, elle donne un éclairage sur les difficultés rencontrées par les responsables financiers pour se préparer à une crise.
Dans sa dernière étude, Coupa Software met en lumière les craintes des responsables financiers. En effet, 85%* d'entre eux s'attendent à une récession, et 55% prévoient qu'elle dure plus de six mois. Par manque de moyens et de stratégie de gestion des dépenses, la perspective d'une récession imminente s'avère difficile à préparer.
La stratégie de gestion des dépenses
La croissance du chiffre d'affaires demeure la préoccupation principale en période de prospérité. En revanche, durant une récession, l'attention est privilégiée sur la rentabilité, ce qui met en pression les stratégies de gestion des dépenses de l'entreprise. Face à ce constat, l'enquête révèle que les entreprises n'ont peut-être pas mis en place des stratégies de gestion des dépenses efficaces, essentielles pour assurer la pérennité de l'entreprise et la fiabilité du processus de décisions commerciales.
L'enquête décèle le caractère anxiogène de la période :
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- 44 % des sondés déclarent que leur principale préoccupation, aujourd'hui, est le risque financier.
- 72 % des personnes interrogées limitent les coûts en procédant à des réductions générales ou ciblées par département au cours des 6 à 12 prochains mois.
- 74 % d'entre eux s'appuient sur des méthodes traditionnelles ou dépassées pour gérer les dépenses de leur entreprise.
- En ce qui concerne le risque lié aux fournisseurs, 87 % des répondants sont préoccupés par la santé de leurs fournisseurs ou des fournisseurs de leurs fournisseurs.
- Pourtant, seuls 26 % utilisent une plateforme unifiée de gestion des dépenses pour gérer l'ensemble de leur entreprise.
Par ailleurs, certains adoptent une stratégie de transformation. 38% des dirigeants financiers déclarent qu'ils accélèrent la transformation digitale de leur organisation pour s'adapter à la nouvelle norme. De plus, 39% annoncent avoir diversifié leur panel fournisseur et 40% s'efforcent activement d'identifier des opportunités économiques.
Se préparer à la récession
Dans cette étude, 3 étapes essentielles à la préparation de la récession sont identifiées.
Premièrement, établir des relations stratégiques avec des fournisseurs. Le but, comprendre la santé financière de ces derniers, en période d'incertitude, car cela peut avoir un impact significatif sur les dépenses de la société. Au cours du cycle post-crise, les entreprises auront besoin de fournisseurs pour reprendre leur activité.
Deuxièmement, se concentrer sur l'agilité future, l'après-crise. En planifiant l'engagement de personnel et l'accroissement de la productivité globale, l'entreprise peut se préparer au changement.
Enfin, investir dans la bonne technologie. En choisissant une suite complète et unifiée d'applications Cloud, la visibilité et le contrôle de toutes les transactions dans l'entreprise sont assurés.
*Méthodologie : Ce rapport d'analyse est basé sur une enquête menée par Sapio auprès de 667 décideurs financiers de haut niveau dans des entreprises de plus de 500 employés basées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et le reste du monde (Argentine, Canada, Inde, Mexique, Singapour ou Afrique du Sud). L'enquête a été menée en mai 2020.
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