Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Tout ce qu'il faut savoir sur le calcul du patrimoine d'entreprise

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Tout ce qu'il faut savoir sur le calcul du patrimoine d'entreprise

Se constituer un patrimoine et réaliser des profits constituent la raison d'être de toute société. Dans cette optique, le calcul du patrimoine d'entreprise revêt une importance primordiale. Afin d'éviter toute erreur préjudiciable, la tâche sera confiée à un expert en gestion de patrimoine.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le patrimoine d'entreprise : qu'est-ce que c'est ?

La notion de patrimoine recouvre une pluralité de sens. Elle peut désigner aussi bien la propriété d'une personne physique que d'une personne morale (association, société, etc). Le terme de patrimoine d'entreprise entre dans la seconde catégorie. Il s'agit des biens mobiliers et immobiliers dont dispose un établissement. Si vous êtes entrepreneur, la distinction revêt une importance cruciale. Les biens qui vous appartiennent à titre personnel relèvent de votre patrimoine privé. Ils ne sauraient être saisis en cas de déconvenues professionnelles.

A contrario, les possessions mobilières et immobilières affectées à votre établissement constituent le patrimoine de l'entreprise. Ce dernier inclut le capital social de la société, les biens qui ont présidé à sa formation ainsi que ceux acquis au cours de son activité, etc. Évolutif, le patrimoine d'entreprise peut augmenter ou diminuer en fonction des aléas de la vie professionnelle : dettes financières, performances entrepreneuriales, etc.

Quels éléments retenir pour calculer le patrimoine de son entreprise ?

La calcul du patrimoine d'une société suppose la prise en considération de différents critères. Vous devez notamment opérer une distinction entre le patrimoine brut et le patrimoine net. Le premier renvoie aux biens contrôlés par la société. Ils sont évalués en fonction des fluctuations et des prix du marché. Le patrimoine net fait quant à lui référence à l'ensemble des propriétés de l'entreprise, après que la déduction des dettes a été réalisée. Il reflète de manière beaucoup plus fidèle la richesse effective d'une entreprise. Pour calculer le patrimoine net, vous devez prendre en compte les biens en possession de votre établissement. Il s'agit :

  1. des stocks d'entreprises ;

  2. des créances ;

  3. des liquidités ;

  4. des immobilisations (matériel, logiciels, etc.).

En ce qui concerne les dettes, les catégories suivantes seront retenues :

  1. Les dettes financières sur le long terme (c'est-à-dire les emprunts).

  2. Les dettes à honorer au cours de l'année fiscale (la dette circulante).

  3. Les dettes sur le moyen terme, tels les crédits bancaires et les découverts.

Calcul du patrimoine d'entreprise : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Estimer la valeur pécuniaire d'une entreprise s'avère d'une grande complexité. La gestion de patrimoine est en effet une opération qui exige des compétences techniques poussées, et notamment une parfaite connaissance du marché de l'immobilier ainsi que de la fiscalité. Pour être bien accompagné dans ses démarches, il est recommandé de s'adjoindre les services d'un cabinet en gestion de patrimoine. En effet, selon le cabinet en gestion de patrimoine Selexium, "un patrimoine bien géré et sécurisé participe à valoriser l'entreprise. Il n'est jamais trop tard pour cloisonner et sécuriser son patrimoine quand on est dirigeant d'entreprise."

Le calcul du patrimoine de l'entreprise s'avère indispensable en diverses situations, telle la revente d'une société. Pour que l'estimation se déroule avec tout le sérieux requis, il est préférable de confier la tâche à un expert en gestion de patrimoine.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page