Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Bpifrance met les bouchées doubles pour passer la crise

Publié par Julien Ruffet le | Mis à jour le
Bpifrance met les bouchées doubles pour passer la crise

En 2020, la banque publique d'investissement a mobilisé 45 milliards d'euros au service de l'urgence économique. Lors de son bilan d'activité présenté jeudi 4 février 2021, l'organisme évoque une année record.

Je m'abonne
  • Imprimer

En 2020, 45 milliards d'euros ont été déployés dans l'économie en crédits, fonds propres, subventions, aides et garanties (hors PGE), par Bpifrance. Du côté des PGE, "110 milliards d'euros ont été octroyés par l'Etat et les Banques", annonçait Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, en ouverture du bilan d'activité 2020, présenté jeudi 4 février. Ces moyens font partie du Plan de Relance porté par Bercy et dont Bpifrance est devenu l'opérateur.

Forte hausse des financements

La Covid-19 a impacté l'activité de Bpifrance, en augmentant de 9,5% ses financements d'entreprise par rapport à 2019. En effet, les prêts se sont multipliés dès l'annonce du confinement. L'organisation a alors apporté des aides d'urgence aux entreprises atteignant un niveau record de 10 milliards d'euros. Ce soutien à la trésorerie "spécial crise" a été versé dès le mois de mars à plus de 16 000 sociétés pour un montant de 4 milliards d'euros.

Dans ce dessein, c'est le financement de l'innovation qui affiche la plus forte croissance (138%). Avec 3 milliards d'euros, il est le résultat de la mise en place de mesures spécifiques de soutien pour la French Tech. Cette dernière a aussi influé sur l'activité en capital innovation direct ayant connu une forte croissance (48%), conséquence directe des montants records levés par les start-up du secteur pendant la crise sanitaire.

L'international et le digital

De son côté, l'activité internationale a joué son rôle contracyclique pour catapulter l'économie au détriment de la crise. En effet, l'activité des garanties export, des assurances-crédits et des garanties de caution ont continué leur progression.

Comme point d'orgue depuis le début de l'épidémie, l'accompagnement chez Bpifrance a été repensé pour s'adapter aux besoins des dirigeants, avec un accent sur le digital. Le rapport présenté ce jeudi affirme qu'en plus des accélérateurs et des missions de conseil, l'accompagnement dit "ponctuel" a permis de toucher près de 30 000 dirigeants via l'e-learning et près de 2 000 par la mise en place d'auto-diagnostics digitaux. Des nouveautés qui illustrent la nécessité de la digitalisation entrepreneuriale.

Enfin, les partenariats régionaux se sont renforcés au service des entreprises. Des dispositifs ont été mis en place avec chaque région afin d'accompagner plus de 17 000 entreprises et mobiliser plus de 2 milliards d'euros.

Avec cette année 2020 singulière, Bpifrance s'est engagé auprès de l'État pour devenir garant des crédits pendant 6 ans. En attendant les remboursements, il faudra garder un oeil sur la courbe de croissance économique.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande