Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Banque Populaire augmente son offre "verte" à destination des PME et ETI

Publié par Florian Langlois le - mis à jour à
Banque Populaire augmente son offre 'verte' à destination des PME et ETI

Banque Populaire a annoncé fin septembre le lancement de nouvelles solutions de financement à impact pour les entreprises, avec notamment un prêt un impact. L'objectif est d'accompagner les PME et ETI dans la mise en place d'une démarche RSE.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les TPE et PME sont en quelque sorte les mauvais élèves de la RSE en France. Selon une étude publiée en octobre dernier par Goodwill-management, seulement 24% d'entre elles avaient formalisé leurs actions RSE au sein d'une vraie stratégie RSE et seuls 14% des répondants estimaient également que cette démarche RSE était pleinement intégrée à la stratégie globale de l'entreprise.

Pour remédier à cela, Banque Populaire, la première banque des PME en France selon une étude Kantar TNS, lance de nouvelles solutions de financements à impact pour les entreprises. Parmi celles-ci, la banque met en place un prêt à impact. Intitulé "BP Impact", ce prêt est à destination des TPE, PME et ETI et a pour objectif d'inciter une démarche RSE au sein des entreprises et d'accompagner ces dernières dans une transition environnementale et sociétale. Ce prêt se veut accessible (à partir de 300.000€ de demande de financement) et simple. L'entreprise qui contracte ce prêt choisit 1 à 3 indicateurs à atteindre dans une liste de 14 indicateurs prédéterminés par Banque Populaire. Si les objectifs sur ces indicateurs sont atteints, l'entreprise peut bénéficier d'une remise allant jusqu'à 10% sur les intérêts annuels (3% pour un indicateur atteint, 6% pour deux indicateurs atteints et 10% pour trois indicateurs atteints). Cet impact est versé en rétrocession d'intérêt à l'entreprise, qui peut choisir de reverser cette somme à une association de son choix si elle le désire. "Notre rôle est d'encourager les petites et moyennes entreprises à accélérer la mise en oeuvre d'une stratégie RSE car plus que jamais c'est un gage de développement et de pérennité d'une société," a déclaré à cette occasion Bertrand Magnin, directeur du développement chez Banque Populaire.

L'autre particularité de ce prêt à impact est d'être associé au Conseil National de l'Ordre des Experts-Comptables (CNOEC). "Tiers de confiance par essence, les experts-comptables accompagneront ainsi les entreprises concernées dans leurs démarches RSE, tout en attestant de l'évolution des indicateurs RSE retenus dans le cadre du prêt à impact proposé par Banque Populaire," a de son côté réagi Damien Dreux, vice-président du CNOEC.

Un compte à terme et une nouvelle gamme de prêts verts

La Banque Populaire crée également un compte à terme vert. Il permet aux entreprises de valoriser leurs excédents de trésorerie en participant à la transition écologique, de manière spécifique dans leur région. Les encours restent en effet dans la région de collecte pour être consacrés au financement de prêts destinés à la transition énergétique. Ce compte à terme, d'une durée de 2, 3 ou 5 ans, permet une rémunération progressive par paliers semestriels.

Enfin, la banque a également mis en place quatre nouveaux prêts verts pour apporter des solutions plus spécifiques aux besoins des entreprises. Ainsi, ont été créés un prêt rénovation énergétique, pour les entreprises souhaitant rénover leurs locaux, un prêt énergies renouvelables, pour les sociétés désireuses de diversifier leurs revenus ou optimiser leurs coûts énergétiques, un prêt mobilité verte, pour les clients voulant disposer de véhicules propres et/ou de l'infrastructure adaptée à cette mobilité verte et un prêt transition d'activité pour les entreprises ayant envie de faire évoluer leur activité actuelle.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page