Recherche

8 techno qui transformeront la fonction finance d'ici 2030

Les directions financières sont en pleine mutation. D'ici 2030, l'accélération va se poursuivre, portée notamment par huit tendances fortes selon les résultats de la dernière étude du cabinet Gartner.

Publié par le | mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
Zebra Technologies identifie 4 tendances à venir en 2024
Zebra Technologies identifie 4 tendances à venir en 2024
Getting your Trinity Audio player ready...

Les directions financières n'ont pas fini de se transformer. Intégrer les impacts de l'IA dans l'organisation, automatiser les données et réadapter le management des équipes occupent depuis un moment les débats. L'étude de Gartner met en lumière huit tendances techno que les Daf doivent prendre en compte dès aujourd'hui pour se préparer au mieux aux changements qui vont bouleverser leur fonction « métier » dans les cinq prochaines années.

Un nouveau paysage pour la fonction finance

« Ces forces vont remodeler la finance à l'horizon 2030, et les Daf doivent dès aujourd'hui repenser la manière d'organiser et de piloter leurs équipes », explique Brian Stickles, senior Principal Research au sein de la practice Finance de Gartner.

Les mutations attendues relèvent autant de la technologie que de l'organisation et de la réglementation. Selon Gartner, chaque CFO devra intégrer ces tendances dans sa stratégie afin de garantir la résilience et l'agilité dont ils auront besoin.

8 tendances qui devraient tout changer

1- Une workforce de l'IA
L'IA agentique s'invite dans les ERP et outils de trésorerie. Les agents d'IA prendront en charge un nombre croissant de tâches de manière autonome. L'étude de Gartner mise sur le fait qu'un tiers des applications d'entreprise dopées à l'IA agentique prendront 15 % des décisions au quotidien (contrôle de conformité, priorisation des paiements, etc.). Par exemple, les rapprochements complexes, le tri des factures et leur paiement automatisé, l'optimisation des flux de trésorerie. Cette transformation modifiera les processus financiers, les relations avec les fournisseurs, les besoins en compétences et la structure des équipes. Les financiers deviendront de véritables « coordinateurs d'IA ».

2- La décision automatisée
L'intelligence artificielle ne se cantonnera pas aux tâches répétitives, elle interviendra également dans les décisions, y compris complexes, avec une rapidité et une précision accrues. Les métiers de la finance devront apprendre à superviser ces systèmes et adopter une logique probabiliste dans leurs analyses. Selon l'étude, 70 % des fonctions finances utiliseront l'analyse par l'IA sur les coûts opérationnels et la gestion des flux de trésorerie.

3- La montée de la DIY Tech
Grâce aux outils low-code et à l'IA, les non-spécialistes seront capables de développer leurs propres solutions digitales pour suivre les CAPEX, les contrôles 3-voies, les calculs de taxes selon les pays, etc. Si cela renforce l'autonomie des fonctions financières, des garde-fous seront nécessaires pour maîtriser les risques et assurer la qualité des applications, en travaillant de concert avec les DSI.

4- La fin de la personnalisation des processus
D'ici 2030, Gartner prédit que les processus transactionnels financiers tendront à devenir largement standardisés, autour de best practices imposées par les éditeurs de solutions et les prestataires externalisés. Résultat : une réduction des coûts et une moindre dépendance aux solutions sur mesure, même si la personnalisation analytique demeurera. « La finance doit préparer les talents et les systèmes à ce changement » avance l'étude. L'avantage compétitif ne se joue plus sur les notes de frais ou la saisie de facture, mais sur l'analyse et la vitesse d'exécution.

5- L'entreprise « isolée »
La spécialisation des tâches et la médiation technologique peuvent isoler les collaborateurs, y compris dans la finance. Pour y répondre, les Daf devront développer des solutions en libre-service favorisant l'efficacité et l'échelle, tout en veillant à éviter l'effet silo qui nuit à la compréhension globale de l'entreprise.

6- Les organisations matricielles
Le volume croissant d'informations rend les circuits décisionnels plus complexes et souvent plus hiérarchisés. Pour ne pas perdre en pertinence, les équipes financières devront s'appuyer fortement sur l'expertise locale et préserver une qualité de décision basée sur la proximité terrain, assure l'étude.

7- La crise des talents financiers
Le secteur sera confronté à une pénurie de compétences traditionnelles : trois quarts des experts-comptables certifiés approchent de l'âge de la retraite, tandis que les nouvelles générations seront moins compétentes et formées pour les tâches répétitives et chronophages. La finance devra donc attirer davantage de profils hybrides, à l'aise avec les technologies, et favoriser la polyvalence finance-tech, souligne l'étude.

8- Une règlementation mouvante
L'environnement réglementaire deviendra moins prévisible, contraignant les directions financières à renforcer leurs capacités de veille, de scénarisation et de décentralisation afin de s'adapter rapidement aux changements locaux. « La finance devra décentraliser et augmenter les effectifs pour gérer l'expertise locale et l'analyse rapide des scénarios. »

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page