Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

"Apax Philanthropy Fund" : un nouveau fonds d'investissement à impact

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
'Apax Philanthropy Fund' : un nouveau fonds d'investissement à impact
© tonefotografia - Fotolia

Comment allier philanthropie et performance financière? C'est le nouveau défi que tentera de relever Apax Partners, fonds de private equity, avec son nouveau fonds d'investissement baptisé "Apax Philanthropy Fund". Un fonds qui a pour objectif de donner du sens aux participations.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans la lignée des investissements à impact, Apax Partners, fonds de private equity, spécialisé dans le financement de PME et ETI françaises et européennes, vient de lancer son premier fonds d'engagement sociétal baptisé "Apax Philanthropy Fund".

"L'idée est de mobiliser les dirigeants, les salariés et Apax à soutenir des associations choisies en lien avec l'activité économique des participations. Ainsi, une société spécialisée dans le domaine de la santé sera amenée à soutenir des associations dans le domaine de la santé. Il en est même pour le numérique, ... ", explique Caroline Remus, responsable de l'activité Apax développement, lors d'une conférence de presse.

Des associations en lien avec le coeur de métier des investisseurs

Ainsi, dans le cadre de leur programme ESG (Environnement, Social, Gouvernance), chacune des sociétés accompagnées par Apax Partners choisira une cause à soutenir via une association ou une fondation, en lien avec son secteur d'activité et les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Pour ce faire, Apax sera aidée par la Fondation de France qui l'aiguillera dans le choix des associations retenues. "Mais le choix final revient aux salariés concernés et aux entreprises", insiste Caroline Remus.Les équipes d'Apax Partners ainsi que celles de ses participations pourront s'engager auprès des associations soutenues grâce à du mécénat de compétences.

20% des montants levés reversés sous forme de dons

Comment ça marche? Apax Philanthropy Fund est un fonds ouvert, evergreen (c'est à dire sans date prédéterminée de clôture) et sera géré de façon pro bono, c'est-à-dire sans intérêt ou commission.

Apax Philanthropy Fund investit en direct dans toutes les participations sélectionnées par les équipes d'Apax Partners : des ETI et PME franc?aises comme européennes. "20% des montants levés et 1/3 de ses plus-values réalisées seront reversées comme dons aux associations. Et nous avons pour objectif de pérenniser la démarche. Ainsi, le reste des plus-values sera réinvestie dans le fonds Apax qui à leur tour sont réinvestis. C'est une sorte de machine permanente de flux renouvelés dans des programmes pluri-annuels de dons", explique la responsable de l'activité Apax développement. Pour la gestion des dons, Apax a créée une fondation baptisée Apax Philanthropy Foundation, sous l'égide de la Fondation de France.

Première levée de fonds de 20 millions d'euros

L'objectif est une première levée de fonds de 20 millions d'euros. Avec une ambition affichée de soutenir 15 associations dans les 5 prochaines années et 30 d'ici à 10 ans.

"Par exemple, la société Sandaya, spécialisée dans le secteur des activités des agences de voyage, (cédée par Apax en 2019) soutient les Apprentis d'Auteuil soit pour former des jeunes au métier du tourisme soit en offrant des séjours aux familles défavorisées. Ou encore la société italienne Bip (pour Business Integration Partners), société de consulting italienne (sortie du fonds) qui en partenariat avec la Mairie de Milan forme la population au numérique afin de réduire la fracture numérique. Ce sont typiquement des types d'actions que notre fonds pourrait soutenir et ainsi démontrer qu'il est possible d'allier philanthropie et performance financière", conclut Caroline Remus d'Apax Partners.














Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande