En ce moment En ce moment

DossierDaf : comment identifier et gérer la pression

Publié par Florence Leandri le

4 - Lexique

Stress, burn-out, anxiété, distinguer la pression d'autres états n'est pas chose aisée... Les voici décryptés pour mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans une situation de stress.

  • Imprimer

Stress: mécanisme de réponse à un état de tension entre une personne et son environnement. Sous le coup du stress, le corps et le psychisme vont chercher naturellement des solutions pour s'adapter et réduire cette tension.

Burn-out: état d'épuisement émotionnel lié à un déséquilibre entre les ressources disponibles de la personne, ses valeurs, ses attentes, et les exigences de son environnement. Trop de pression peut amener au burn-out, si la personne cherche à répondre aux attentes sans respecter ses limites.

Anxiété: état psychologique lié à l'anticipation d'un événement futur perçu comme inévitable ou incontrôlable et dont on craint les conséquences. Il existe aussi des personnalités anxieuses pour qui des situations même simples ou qui font appel à des compétences qu'ils maîtrisent parfaitement, génèrent une pression forte. Celle-ci vient s'ajouter à la pression "extérieure".

Florence Leandri

Florence Leandri

Rédactrice en chef

Juriste de formation, j’ai débuté mon parcours dans l’édition juridique à destination des avocats, notaires pour ensuite m’orienter vers la presse juridique [...]...

Voir la fiche
Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet