DossierDaf : comment identifier et gérer la pression
Origines, situations spécifiques, analyse des enjeux, communication adaptée.... Cette mise sous tension qu'est la pression réclame un peu d'analyse pour ne pas adopter la mauvaise posture et nuire à l'entreprise. Échange avec Anne Girard, cofondatrice de Seenago, pour mieux comprendre et réagir.

Sommaire
1 La posture du Daf face au stress
Anne Girard, cofondatrice de Seenago, nous donne quelques repères pour éviter les écueils du stress. Cette professionnelle travaille avec des dirigeants qui sont à la tête de leur propre structure, souvent des professions de conseil tels que les avocats ou les experts-comptables. Anne Girard accompagne des professionnels confrontés de façon permanente à une forte pression, souvent générée par des clients eux-mêmes sous pression.
DAF magazine: Comment appréhender les situations à forte pression externe?
Anne Girard: Élaboration du budget, certification des comptes ou plus exceptionnellement levées de fonds, LBO, cession, acquisition, tout tourne autour de l'idée que l'on se fait de l'enjeu de la situation. Cette question détermine la manière dont la personne se perçoit face à la situation. Si, en vue d'un point avec les investisseurs ou d'une réunion avec le comité d'entreprise, par exemple, le Daf anticipe trop l'enchaînement des conséquences néfastes d'une prestation ratée (blocage du projet, pas de levée de fonds), il se met une pression trop forte et perd de vue l'objectif premier. Il construit un "enjeu à tiroirs", nuisible à ce sur quoi il est attendu au quotidien. Mieux vaut concentrer ses efforts sur l'immédiat plutôt que de dépenser de l'énergie à imaginer des événements qui ne se produiront peut-être pas.
DAF magazine: L'un des composants de la pression est la notion d'incertitude. Un élément que le Daf est censé savoir gérer ; à raison?
A. G.: À tort. La fonction administrative et financière a évolué, via notamment l'existence d'une panoplie d'outils de pilotage qui peuvent parfois donner l'impression que l'on peut maîtriser l'avenir. Ce n'est d'ailleurs pas tellement le Daf qui a ce sentiment, mais bien ses interlocuteurs: sa direction, les fonds d'investissement, les actionnaires, les middle managers... Première source de méprise.
Autre élément: le directeur financier synthétise les données financières, commerciales, etc., de l'entreprise émanant d'autres services. Cela ne signifie pas pour autant qu'il en a la maîtrise: la réalité de l'entreprise ne dépend pas du Daf, mais cela n'est pas compris par tous.
DAF magazine: Communiquer sous pression n'est pas chose aisée ; avez-vous quelques préconisations?
A. G.: Continuez à être un manager! Cela permet d'éviter l'enfermement, la fuite ou la défense. Ces trois réactions ont un point commun: elles visent à se protéger. Continuer à être manager, c'est déléguer, donner à l'équipe les informations dont elle a besoin et ne rien dissimuler à sa hiérarchie.
Et il faut reconnaître l'état de pression et ne pas l'assimiler à un échec. Cela revient à admettre que les solutions peuvent venir des autres et à ne pas négliger ni repousser les manifestations de solidarité. En résumé, être dans la production et rien que la production est contre-productif en cas de pression forte.
La pression, celle que l'on ressent et celle que l'on se met soi-même, est fortement liée à notre appréciation d'une situation donnée. Pour y voir plus clair, il est nécessaire de prendre de la hauteur.
2 Identifier les situations à risque pour le Daf
De par leur fonction, les Daf sont dans la rationalité et occultent souvent certains aspects plus psychologiques, dont les ressorts de la pression. Pourtant, ils sont concernés en tant que sujets... et sources de pression. Anne Girard, cofondatrice de Seenago, éclaire les tenants et aboutissants de ce que le terme "pression" désigne.
DAF magazine: Quelles sont les différentes sources de pressions auxquelles la sphère professionnelle nous expose?
Anne Girard: "Je suis sous pression", "j'ai la pression", sont des expressions familières. Elles désignent a contrario un monde idéal où tout le monde pourrait faire ce qu'il a à faire dans le temps imparti, avec les informations et les outils adéquats, où le futur serait contrôlable... Un monde où, conséquemment, il n'y aurait pas de pression.
La première source de pression pour les dirigeants est liée à la réalisation du chiffre d'affaires et à la rentabilité. Les exigences ou insatisfactions des clients sont souvent une forte source de pression. Autre source, très marquée à l'heure actuelle, particulièrement pour les Daf?: un environnement complexe et incertain qui ralentit les décisions, dont certaines sont déterminantes pour l'entreprise.
Une autre source de pression, la plus évidente, est liée à la charge de travail (comment vais-je faire ce que j'ai à faire dans le temps imparti et respecter les échéances?).
Enfin, il y a la pression liée à notre propre type de personnalité: dans un même environnement aux pressions externes identiques, deux personnes ne vont pas avoir le même ressenti parce qu'elles ont une conception du futur différente. Ce sont les personnalités anxieuses (voir le lexique, en partie 4 de ce dossier).
DAF magazine: À quel moment la pression cesse-t-elle d'être un aiguillon pour devenir un problème?
A. G.: Il y a les signaux internes très connus, mais souvent ignorés par l'intéressé : l'insomnie ou les palpitations cardiaques. Mais côté professionnel, c'est sur l'aspect comportemental qu'il convient d'être attentif. On va prendre mal beaucoup de choses. Mal gérer la pression c'est faire face à des demandes répétées de la même information, à des gens qui ne répondent plus à nos attentes, à des collaborateurs, des collègues, des investisseurs agressifs ou plutôt que l'on perçoit comme tels. C'est aussi faire face à des gens qui nous évitent, puisque l'on n'est plus un interlocuteur valable. La bonne réponse en ce cas c'est la délégation: cela permet de mieux gérer les priorités, de prendre de la hauteur et d'assumer pleinement son rôle.
Qu'est-ce que la pression? Quelles sont les spécificités de la profession vis-à-vis de la pression? Comment communiquer sous pression? Autant de questions et surtout de réponses que les professionnels du chiffre négligent, tournés qu'ils sont vers le delivery.
3 Témoignage : le point de vue d'un Daf de transition
Directrice administrative et financière depuis 30 ans, et depuis neuf années comme Daf de transition, Véronique Marchalant est appelée pour des missions de six à neuf mois à l'occasion du changement d'actionnaire, de l'entrée d'un fonds, d'une croissance externe. Dans des situations, donc, où la pression est à son comble et où son positionnement est atypique.
DAF magazine: Comment qualifieriez-vous la pression que subit un Daf en entreprise?
Véronique Marchalant: C'est une profession multifonctions et il y a en fait des strates de pression.
La première, c'est celle de l'intendance quotidienne. Trésorerie, RH, SI, les fonctions rattachées à la Daf sont vitales pour faire tourner l'entreprise et nous sommes bien souvent urgentistes.
Puis il y a la pression liée à sa responsabilité d'accompagnateur du dirigeant: rachat ou réorganisation, le Daf aide à la décision.
Vient ensuite la strate des "enjeux stratégiques". J'y classe l'analyse du P&L, les prévisionnels cash, l'endettement, les projections de rentabilité de diverses hypothèses de travail. Là, il s'agit de veiller au grain.
Et chacune de ces strates repose sur un dénominateur commun: le fossé parfois très grand entre les hypothèses que construit le Daf et les attentes de ses interlocuteurs.
Et enfin, il y a la situation intrinsèquement déstabilisante, celle qui relève de mes missions: le changement d'actionnaire, en particulier sous LBO. Situation qu'il faut savoir gérer tout en assurant les cycles normaux de la fonction type reportings, clôture annuelle ou budget, mais en les adaptant, souvent, à la nouvelle situation.
DAF magazine: Dans le cas de l'arrivée d'un fonds, quelle est, selon vous, la cause principale de la pression que ressent le Daf?
V. M.: Lorsque j'arrive, soit il n'y a pas de Daf et il faut tout construire, soit il y en a un et j'arrive en soutien, comme un coach. Or, côté investisseurs, il y a beaucoup d'attentes, en particulier en matière de reporting et de gestion du cash, et parfois l'idée préconçue est qu'il faut changer de Daf, au mépris du risque de perte de compétences opérationnelles. Un Daf va ressentir cela très fortement et j'en ai vu certains qui perdent leurs fondamentaux, notamment côté organisation: ils ne savent plus gérer le temps, construire des plannings ou gérer des réunions.
DAF magazine: Face à une telle situation, quels conseils pourriez-vous donner à vos confrères/consoeurs?
V. M.: Il y a une trilogie à avoir en tête: partager, organiser et donner des priorités aux urgences. Et cela passe d'abord par la formalisation écrite. Il faut poser par écrit, j'insiste, les sujets à traiter et leur niveau de priorité, les moyens et outils à disposition, le rétroplanning pour parvenir aux objectifs ainsi que les ressources internes et externes. Après concertation et accord sur cette feuille de route, il faudra la faire partager et appliquer par l'équipe constituée. Cela donne des arguments pour dire "non" ou "plus tard" à sa direction ou aux investisseurs et cela permet de préserver son équipe tout en l'éclairant sur le pourquoi et le qui fait quoi.
Véronique Marchalant, Daf de transition chez Valtus Transition, nous explique la pression subie par la profession.
4 Lexique
Stress: mécanisme de réponse à un état de tension entre une personne et son environnement. Sous le coup du stress, le corps et le psychisme vont chercher naturellement des solutions pour s'adapter et réduire cette tension.
Burn-out: état d'épuisement émotionnel lié à un déséquilibre entre les ressources disponibles de la personne, ses valeurs, ses attentes, et les exigences de son environnement. Trop de pression peut amener au burn-out, si la personne cherche à répondre aux attentes sans respecter ses limites.
Anxiété: état psychologique lié à l'anticipation d'un événement futur perçu comme inévitable ou incontrôlable et dont on craint les conséquences. Il existe aussi des personnalités anxieuses pour qui des situations même simples ou qui font appel à des compétences qu'ils maîtrisent parfaitement, génèrent une pression forte. Celle-ci vient s'ajouter à la pression "extérieure".
Stress, burn-out, anxiété, distinguer la pression d'autres états n'est pas chose aisée... Les voici décryptés pour mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans une situation de stress.
Sur le même thème
Voir tous les articles Fonction finance