Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Quel Daf êtes-vous?

Publié par Bénédicte Gouttebroze le
Je m'abonne
  • Imprimer

Le chef d'orchestre

Sa personnalité

Esprit créatif, le Daf chef d'orchestre aime modifier les règles et travailler en dehors des processus formels, mais sans pour autant se lancer dans des changements radicaux. Son profil est ainsi idéal pour optimiser les systèmes existants. D'un caractère déterminé, c'est un ardent défenseur de la culture d'entreprise.

Ses méthodes de travail

Le Daf chef d'orchestre fixe des objectifs ambitieux à ses collaborateurs. Il sait les encourager et prône le travail en équipe. Au niveau de la prise de décision, il se base souvent sur ses intuitions, sans exploiter dans le détail les données dont il dispose (54% des Daf chef d'orchestre déclarent se fier à leur instinct). Une démarche qui n'est pas anodine: "Il est risqué de fonder ses décisions sur l'intuition sachant l'influence que peuvent avoir les préjugés cognitifs, remarque Dimitrios Tsivrikos. Par exemple, les événements dont on se souvient plus facilement sont perçus comme se produisant plus souvent. C'est cette perception qui incite les dirigeants à se fier à leur intuition plutôt qu'à une approche plus rationnelle."' Enfin, les Daf chef d'orchestre présentent une légère tendance à prendre des décisions seuls.

Ses points forts

Déterminé, le chef d'orchestre sait motiver son équipe et optimiser les systèmes existants

Ses points faibles

Confiant dans son intuition, il en oublie parfois d'écouter les conseils de ses collaborateurs. et il est très réticent au changement radical.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page