Recherche

Le marché européen du private equity anticipe une hausse des fusions et acquisitions

L'écosystème européen du private equity est plus optimiste qu'il ne l'était l'année dernière. Alors qu'en 2023, 60 % des experts du secteur prévoyaient une stagnation, cette année 65 % d'entre eux anticipent un volume plus élevé de transactions de M&A intégrant du private equity.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
4 min
  • Imprimer
Le marché européen du private equity anticipe une hausse des fusions et acquisitions

Ceci s'explique principalement par l'anticipation d'un assouplissement des conditions de financement et la perception de meilleures opportunités d'investissement. La technologie, les solutions logicielles et digitales, ainsi que le secteur pharmaceutique et de la santé devraient être les industries cibles les plus attractives en 2024, stimulant les opérations de M&A impliquant du private equity. Ce sont les principales conclusions du European Private Equity Outlook 2024, la 15e édition de la série d'études initiée par Roland Berger, pour laquelle le cabinet a interrogé 2 200 experts en private equity à travers l'Europe.

« Plusieurs raisons expliquent le changement de perception dans l'industrie », explique Matthieu Simon, Partner, Roland Berger. « Comme nous l'avions anticipé dans notre précédent rapport Private Equity Outlook 2023, il y a effectivement eu une baisse marquée de 24 % de l'activité de M&A intégrant des opérations de private equity en 2023 par rapport à 2022. Cette baisse s'expliquait par l'inflation croissante, les taux d'intérêt plus élevés et d'autres conditions macroéconomiques défavorables. Les perspectives économiques pour 2024 paraissent plus prometteuses, avec des taux d'intérêt stables ou potentiellement plus bas et une reprise anticipée dans la plupart des économies européennes. De plus, de nombreuses transactions reportées devraient se réaliser en 2024. » 90 % des personnes interrogées dans le cadre du PE Outlook 2024 s'attendent à ce que les entreprises susceptibles de faire l'objet d'opérations de private equity en 2024 soient au moins aussi attractives voire plus que l'année dernière.

Les industries présentant un fort potentiel de croissance, de résilience et de scalabilité sont particulièrement intéressantes pour le private equity. Ainsi, en 2024, les experts en private equity s'attendent à ce que la plupart des transactions se fassent dans les industries de la tech, des solutions logicielles et digitales (73 %) mais également au sein du secteur pharmaceutique et de la santé (69 %). Dans le domaine de la tech, les software as a service (SaaS), les solutions de transformation digitale, l'analyse de données, l'hyper-automatisation et l'intelligence artificielle ont le vent en poupe. Dans l'industrie pharmaceutique et de la santé, le développement du portefeuille de produits et le renforcement de la supply chain seront prioritaires.

Les levées de fonds, la situation économique globale et les valorisations sont des éléments déterminants

Les experts s'attendent à voir un nombre croissant de transactions via du private equity sur les segments small (transactions inférieures à 100 millions d'euros) et mid-cap (transactions entre 100 et 499 millions d'euros). Cela s'explique par le fait que le montant de l'endettement nécessaire sur ce type de transaction est plus faible. La possibilité de financement par l'endettement est toujours identifiée par 81 % des répondants (contre 91 % en 2023) comme le principal critère influençant le secteur du private equity. Cependant, la situation semble s'être assouplie : une intense concurrence pour les levées de fonds est anticipée par seulement 54 % des répondants, un chiffre beaucoup plus faible qu'en 2023 (78 %). Cette année, les autres facteurs déterminants sont la situation économique globale (81 %) et l'évaluation des cibles de M&A (80 %).

Interrogés sur l'objectif de leurs activités de private equity en 2024 et au cours des cinq prochaines années, bien plus de répondants que l'année dernière (41 % contre 16 %) ont cité le développement des entreprises de leur portefeuille comme leur priorité. « Les professionnels du private equity s'attendent à ce que l'intégration de l'intelligence artificielle dans les processus métier fournisse des avantages encore plus significatifs », déclare Matthieu Simon. « Cela créera non seulement de la valeur, mais l'IA est également bénéfique pour le processus de due diligence. De plus, la digitalisation en général et l'optimisation autour des critères ESG sont également une priorité. »

S'abonner
au magazine
Retour haut de page