[Billet de DAF] Le CFO, sportif de haut niveau de l'entreprise ?
Depuis plus d'une décennie maintenant, les crises se succèdent, se superposent et deviennent multiples. Elles ont un impact majeur sur nos organisations et sur nous-mêmes, leaders qui mettons en place de nouvelles formes de management, de leadership pour faire face aux défis économiques, sociaux, environnementaux. Voici 5 points communs entre un DAF et un sportif de haut niveau pour relever les défis à venir !
Après 15 années de sport professionnel de haut niveau en volleyball (Championnats du Monde, d'Europe, de France, d'Espagne, Coupes d'Europe, Coupes de France...), j'ai toujours eu à coeur de démontrer qu'un état d'esprit de « sportif de haut niveau » pouvait aider une entreprise à atteindre ses objectifs les plus ambitieux pour l'avenir. Et lorsque je zoome sur ce que signifie la réussite dans la fonction finance, et que je m'inspire de mon passé de sportive de haut niveau, les points communs sont nombreux (je n'en citerai que 5, en évitant les « traditionnels » : esprit d'équipe, compétiteur, résilient, etc.).
1 - Maître du temps
Les champions « gèrent » le temps. Pour gagner une médaille aux jeux olympiques, il faut s'entraîner, développer et tester de nouvelles techniques/stratégies, observer ses adversaires, gagner, perdre, corriger, récupérer et recommencer pour être au top le jour J (4 ans après la précédente olympiade !). C'est très similaire en finance, où les DAF jonglent avec les temps longs et les temps courts, pour atteindre des objectifs de performance à long terme. Il faut parfois compromettre certaines ambitions à court terme, accepter d'investir à court terme pour augmenter son impact sur le plus long terme (RSE, digitalisation...) et prendre le temps de réfléchir, observer, prévoir l'imprévisible pour atteindre ses objectifs.
2 - Agile et rapide dans sa prise de décision et l'exécution
Nos décisions et actions en tant que financier doivent être prises de plus en plus vite en ayant une vision éclairée à « 360 » tout comme le sportif de haut niveau qui doit jouer vite et juste tout en suivant le ballon en mouvement, en anticipant les déplacements de ses coéquipiers, mais aussi en s'adaptant en permanence aux positions de défense de l'équipe adverse, avec un plan de jeu qu'il aura soigneusement pensé, envisagé, décliné en différents scénarios. Un exemple simple et récent avec l'inflation : il a fallu agir vite ensemble et de façon coordonnée pour, à la fois maîtriser nos coûts, revaloriser nos prix tout en intégrant la capacité de nos clients à les absorber mais aussi les stratégies de nos concurrents pour rester compétitifs et nos collaborateurs pour préserver leur pouvoir d'achat ainsi que nos objectifs long terme de performance économique et environnementale.
Lire aussi : Le daf, une vigie de la gestion des nouveaux risques
Mais il faut aussi savoir communiquer pour favoriser une adaptation collective. La capacité d'adaptation instantanée et de changement de stratégies en fonction des circonstances ou du comportement de l'adversaire est une compétence collective essentielle en sport. Pour faire une bonne équipe, il ne suffit pas d'avoir des bons joueurs. Il faut surtout que ceux-ci soient capables de faire évoluer tous ensemble leur système de jeu, très vite, au même moment et dans le même mouvement. Donc le succès revient aux équipes capables de communiquer, de créer et d'exécuter ensemble et en situation. Pour reprendre l'exemple de l'inflation, les directions financières qui ont réussi à préserver leurs marges l'année dernière malgré l'inflation galopante sont celles qui ont su communiquer un message clair sur les menaces liées au cercle vicieux de l'inflation et mobiliser les équipes commerciales, opérationnelles... pour créer un mouvement collectif et une adaptation de l'ensemble de l'organisation.
3 - Manager la précarité des avantages et l'incertitude généralisée
Dans le sport, les avantages sont toujours précaires : deux ou trois points d'avance ne sont jamais décisifs, un match gagné ne signifie pas que l'on gagnera le championnat, chaque moment où l'on baisse la garde rend possible de nombreux renversements, c'est exactement pareil pour nous, financiers ! Après la crise Covid, nous pensions renouer avec la pleine croissance, nous avions relancé les investissements, l'argent était disponible et à bas prix, puis les crises se sont succédées, et nous avons dû revoir nos décisions face à l'incertitude de nos prévisions, et nos stratégies cash et de financement notamment.
4 - Porteur de valeurs : performance et durabilité
Dans le sport de haut niveau, il existe une certaine conception de la performance qui est vue comme une résultante et non un but en soi. Elle est même représentée par la philosophie Olympique qui a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et durable en éduquant par le moyen du sport pratiqué sans discrimination et dans le respect des principes éthiques fondamentaux universels. Les DAF ont toujours eu un rôle régalien, garants de la performance, de la communication financière, de la compliance et de la gestion des risques. Aujourd'hui sa fonction n'est plus uniquement régalienne, mais aussi transverse et au service de la résolution de tous les enjeux, y compris humains et environnementaux, de l'entreprise. Sa valeur se trouve dans ses Valeurs !
5 - Leader d'équipes inclusives et diverses
À l'ère de la mutation de la finance, en mode projets (réglementaires, digitaux...), de plus de transversalité, et de la transformation digitale, l'esprit collaboratif et collectif est une tendance forte en finance. Or c'est la première chose que n'importe quel entraîneur cherche à inculquer à une équipe. S'il est bien une tâche semblable à un manager et à un entraîneur sportif, c'est celle de faire fonctionner cette somme d'individus ensemble. Que ce soit dans le sport ou dans notre entreprise, nous prenons toujours soin de nos « joueurs », cultivons leurs talents, reconnaissons leurs contributions individuelles et leur donnons du feedback constructif pour les aider à atteindre les objectifs communs de l'organisation. « Être leader, ce n'est pas vouloir briller, c'est vouloir éclairer. »
L'auteur Karine Havas est l'actuelle CFO France et Afrique de Bureau Veritas. Elle a été précédemment CFO chez Ikea France et a mené, en parallèle de ses activités professionnelles, une vie de volleyeuse de haut niveau pendant 15 ans (Championnats du monde, d'Europe, de France, Coupes d'Europe, Coupes de France...).
Sur le même thème
Voir tous les articles Fonction finance