En ce moment En ce moment

Planification financière en période d'incertitude : la stratégie à adopter

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Planification financière en période d'incertitude : la stratégie à adopter

La pandémie de coronavirus nous a plongés dans l'incertitude sanitaire autant qu'économique. Toutes les entreprises ont dû faire face à ce challenge et ajuster les budgets prévisionnels et gérer au plus juste leur trésorerie. Quelle stratégie adopter en cette période ?

Je m'abonne
  • Imprimer
Workday · Le monde de la Finance change : l'émergence d'un nouveau DAF


Les modes de planification financière classiques ne sont pas adaptés au contexte actuel. Ils sont généralement annuels et très difficiles à ajuster rapidement car ils sont souvent basés sur des processus manuels. Or, dans le contexte actuel les entreprises nécessitent plus que jamais un outil agile qui leur permette de créer facilement et rapidement des simulations et de les ajuster en continu pour être alignées avec les évolutions de la reprise.

Bon nombre d'entreprises font encore leurs scenarii sous tableur ou dans des bases de données... Et même si ces outils donnent une certaine agilité aux métiers, ils posent souvent des problèmes de gouvernance, de sécurité, de maintenance et de qualité de la donnée.

C'est pourquoi il est critique pour les entreprises de :

- Disposer d'un bon diagnostic,

Grace à une bonne connaissance de la situation permettant de comprendre le modèle en temps réel et pour pouvoir réagir rapidement, ajuster la stratégie de l'entreprise. Il faut donc déterminer quelles sont les marges de manoeuvre pour ajuster la stratégie, quels sont les leviers.

- Collaborer sans friction avec toutes les parties prenantes

En permettant aux utilisateurs de créer des modèles de planification en toute confiance et toute sécurité accélérant la capacité de s'ajuster au marché et de l'anticiper en comparant les différents scenarii avec les données issues de l'ERP en temps réel.

- Simuler des planifications rapides et agiles sur les fondamentaux

En permettant d'ajuster simplement et rapidement le revenu, les coûts, les disponibilités et le besoin en trésorerie pour permettre une planification continue et la construction rapide de scenarii (base zéro, simulation extrêmes, agressivité concurrentielle, ...) et prévisions glissantes

- Pouvoir simuler de concert des prévisions macro et détaillées

Workday Adaptive Planning (précédemment appelée Adaptive Insights), les a regroupés dans un outil, une solution cloud qui aide les entreprises à rationaliser, automatiser et améliorer leurs processus en termes de budgétisation et de planification. La solution, reconnue comme leader dans le Magic Quadrant Gartner pour les solutions Cloud d'élaboration budgétaire et d'analyse financière, comptabilise plus de 4 600 clients dans le monde et s'adresse à toutes les tailles d'entreprise, des ETI aux grands groupes. Reposant sur une technologie innovante d'optimisation des temps de traitement "Elastic Hypercube", elle couvre tous les besoins de prévision, d'élaboration budgétaire, de reporting et de tableaux de bord . Un moteur "in-memory" qui permet de modéliser autant de scénarii que nécessaire, sans avoir à sacrifier la performance, ni de limite en volumétrie. C'est ce qui permet aux entreprises d'avancer sereinement, en mode agile et en planification continue

Une seule expérience, un nombre de modèles infini

Pour être agile les entreprises doivent se doter d'un système qui automatiser leur processus de planification, éliminer les feuilles de calcul rendant le processus de prévision et de pilotage devient plus simple, rapide et plus efficace

Workday Adaptive Planning offre par exemple tous les outils nécessaires pour planifier plus intelligemment, générer des rapports plus rapidement et mieux analyser, transformant les performances de l'entreprise comme jamais auparavant.

Autre point fort : la simplicité de gestion de l'outil. Les utilisateur métiers peuvent saisir les données dans des tableaux partagés et sécurisés ou via des graphiques. Les données sont consolidées instantanément. Ainsi, à chaque nouvelle donnée ou modification, tous les calculs corrélés à une même donnée s'ajustent instantanément. Il est donc très facile de changer les règles de calcul et les tableaux de saisie pour effectuer des simulations. Les états de reporting sont créés en quelques clics pour prendre les meilleures décisions. La simplicité est une garantie d'évolution rapide et autonome de la solution.

L'objectif sous-jacent derrière l'adoption de ce type de solution est que les utilisateurs métiers deviennent des partenaires stratégiques de l'entreprise en participant pleinement au processus de planification.Grâce à Workday Adaptive Planning, vous pouvez transformer les aspirations de votre organisation en matière d'agilité en réalité,

Pour en savoir plus, regarder le webinar replay "La planification financière intégrée et collaborative avec Adaptive Insights Business Planning" pour découvrir comment modéliser rapidement de nouveaux scénarios et adapter les budgets de manière flexible et collaborative.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Frédéric Portal, solution Marketing Director, EMEA Financials, Workday

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet