Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Former son entreprise à une démarche RSE

Publié par Florian Langlois le - mis à jour à
Former son entreprise à une démarche RSE

Grand nombre d'entreprises ont déjà pris à bras-le-corps la question essentielle de la RSE. Pour les sociétés plus en retard sur ce sujet, des formations existent afin d'instaurer un nouvel élan plus responsable qui sera à coup sûr source d'amélioration pour les entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

Devenue un sujet majeur pour les entreprises, la RSE prend désormais une place prépondérante dans le quotidien du Daf, qui est l'un des acteurs majeurs dans la mise en place de cette nouvelle orientation. Pour sensibiliser les entreprises - notamment les PME et ETI, les grands comptes étant déjà soumis à un certain nombre de restrictions à ce niveau - à cette question de la RSE, Bpifrance prévoit un accompagnement complet. « Il est déjà important de comprendre que la RSE ne se limite pas qu'au climat. Elle regroupe trois piliers : il y a des enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance. Notre rôle est d'aider et de faciliter l'intégration de ces démarches au sein des entreprises, » détaille Stéphanie Hamon, responsable du développement durable et de la RSE chez Bpifrance.

Des formations sous différentes formes

Pour ce faire, la banque publique propose des formations à destination des entreprises, sous deux formes différentes. « Nous proposons des parcours de formation en groupe semi-collectif avec des prestataires avec lesquels nous travaillons. Ce sont des formations généralistes afin d'aider les entreprises à comprendre qu'il faut s'engager. Il existe également des demi-journées organisées afin de convaincre les entreprises à s'engager. Ces formations acculturent non seulement les entreprises mais elles permettent aussi la création de feuilles de route, » développe Stéphanie Hamon. Des programmes qui réunissent près de 250 entreprises par an.

Également à disposition des entreprises, le dispositif Bpifrance Université qui donne accès de manière gratuite, illimitée et en ligne à des webinars ou des formations en sur ce thème de la RSE. « C'est un catalogue riche de 45 formations RSE qui a réuni 1720 entreprises ou personnes en 2021. Il y a également plus de 3000 personnes qui ont participé à des webinars en live, plus de 1000 qui ont regardé les replays sur la plateforme et 117 ont regardé des guides digitaux, qui peuvent être sectorielles ou sur des thématiques. Au total, ce sont plus de 7400 personnes qui ont accédé à du contenu via ses formations en ligne concernant la RSE l'année dernière. Des auto-diagnostiques sont également disponibles en ligne, pour réaliser par exemple le diagnostic carbone de son entreprise, » complète la directrice du développement durable et ESG.

Des opportunités à saisir

Se faire accompagner dans ces démarches n'est pas quelque chose d'obligatoire, « mais très souvent, les entreprises n'ont pas le temps ou ne savent pas vraiment comment faire, poursuit Stéphanie Hamon. Car la RSE n'est pas que du bon sens, c'est aussi des principes qui conduisent à repenser l'entreprise. » Il est donc préférable d'être accompagné ne serait-ce que pour savoir comment commencer, établir sa feuille de route ou accéder aux différentes subventions ou référentiels déjà existants.

Car au-delà des obligations réglementaires qui devraient voir le jour pour les PME et les ETI, réaliser cette transition écologique et sociale peut être source d'opportunités pour les entreprises, c'est pourquoi Stéphanie Hamon recommande d'oser ce changement. « Nous sommes convaincus qu'effectuer ce changement est un facteur clé de compétitivité quelle que soit la taille de l'entreprise. Les entreprises qui auront pris ce virage en amont seront mieux positionnées à l'avenir, pour remporter des marchés ou bénéficier de conditions avantageuses de financement ou d'investissement. Les entités qui intègrent les critères ESG augmentent par ailleurs en moyenne leurs performances de 13%. Enfin, cette transformation garantit aussi d'attirer des talents et de fidéliser ses propres collaborateurs, car une démarche RSE portée par toute une organisation est extrêmement porteuse de sens, » décrit-elle. Une démarche pouvant aller jusqu'à la labellisation, avec notamment le label LUCIE, aligné sur la norme ISO 26000.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page