DossierLes clés du capital-investissement en France
4 - Quelle répartition sectorielle pour le capital-investissement ?
Si l'industrie, les biens de consommation et les services & transports restent les secteurs qui bénéficient le plus du soutien des société de capital-investissement, les sociétés qui disposent d'un avantage compétitif important grâce à un procédé innovant ne sont pas en reste...
Trois principaux secteurs pourvoyeurs de fonds
L'industrie, les biens de consommation et les services & transports sont traditionnellement les trois secteurs qui bénéficient le plus du soutien financier et de l'accompagnement des sociétés de capital-investissement en France. En 2013, ils ont concentré 61% des montants investis (contre 66% en 2007).
Par ailleurs, même si l'essentiel des entreprises accompagnées appartiennent à des secteurs d'activité traditionnels, elles s'appuient souvent sur un procédé innovant et technologique qui leur assure un avantage compétitif de taille.
Les secteurs du numérique, du médical et des biotechnologies bénéficient également du soutien financier du private equity, étant donné le caractère innovant de ces activités. En 2013, plus de 700 millions d'euros y ont été investis.
Source : étude Xerfi sur le capital-investissement