En ce moment En ce moment

DossierLes clés du capital-investissement en France

Publié par le

2 - Capital-investissement : un rebond des investissements cette année

En 2012, le capital-investissement avait connu une baisse notable. Mais le marché s'est redressé en 2013, selon l'étude Xerfi d'avril 2014 consacrée au capital-investissement.

  • Imprimer

Rebond des montants investis dans le capital-investissement

Après une sensible baisse en 2012 (voir l'article Les montants levés par le capital-investissement français chutent de 22% en 2012), le marché du capital-investissement s'est redressé en 2013, affichant une croissance de 6,6% des montants investis par les entreprises de private equity. Mais à 6,5 milliards d'euros, les investissements demeurent à un niveau encore très bas. Pour rappel, en 2007, avant l'éclatement de la crise, les montants investis avaient atteint 12,6 milliards d'euros.

Les besoins de capitaux des entreprises françaises sont, pourtant, de plus en plus importants, alors que les financements alternatifs / complémentaires au private equity (repli de nouveaux crédits bancaires et des nouvelles émissions d'obligations d'entreprises, etc.) se sont raréfiés en 2013.


Réinvestissement dans les entreprises déjà en portefeuille

Les 6,5 milliards d'euros d'investissements réalisés en 2013 sont ventilés sur deux types d'opérations : les nouveaux investissements, à hauteur de 44%, et les réinvestissements, représentant 56% des montants investis. Ces derniers sont tendanciellement privilégiés car les risques y sont moins importants.

Le capital-transmission a concentré 60% des investissement, devant le capital-développement (28%), le capital-innovation (10%). Les autres opérations (dont le retournement) ont représenté 1% des montants investis en 2013.


Source : étude Xerfi sur le capital-investissement

La rédaction, en collaboration avec Xerfi

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet