Recherche

DossierSouriez, vous êtes notés !

Publié par le

1 - Risque crédit : comment votre entreprise est notée

Dans un contexte de désintermédiation croissante des financements, les besoins en matière de notation des entreprises se multiplient. Risque pays, risque sectoriel, profil financier, stratégie, gouvernance... Le point sur la méthodologie et les critères des agences.

  • Imprimer

Que ce soit par les banques, les assureurs-crédit, la Banque de France ou les agences de notation, publiquement ou confidentiellement, la plupart des entreprises sont évaluées sur leur risque crédit. "La notation des émissions obligataires ne constitue que la partie la plus visible de l'influence des agences, souligne Nicolas d'Hautefeuille, responsable du conseil en notation chez Crédit Agricole CIB. Toutes les entreprises, y compris les ETI, ont intérêt à intégrer très en amont les critères des agences de notation dans leur stratégie financière. En effet, ces méthodologies se sont imposées comme un des piliers de la finance d'entreprise."

Les techniques des grandes agences de notation (S&P, Fitch, Moody's) se recoupent dans les grandes lignes. Elles s'intéressent tout d'abord au secteur d'activité de l'entreprise, qui va déterminer la méthodologie appliquée pour la notation. "Nous avons publié une méthodologie pour toutes les industries ayant une taille critique en termes de nombre d'acteurs notés au niveau mondial. Un peu plus de 50 industries différentes sont couvertes par une méthodologie spécifique", explique Jean-Michel Carayon, senior vice-­président chez Moody's. Ce qui n'est pas sans incidence sur la notation finale. Le secteur papetier, par exemple, est considéré comme étant très cyclique. Il est perçu comme une industrie déclinante par les agences qui lui attribuent un mauvais risque industriel, contrairement au secteur agroalimentaire, estimé comme plus stable et plus rentable.

Yann Petiteaux

Sur le même sujet

S'abonner
au magazine
Retour haut de page