Recherche

Performance des achats : aller au-delà du budget pré-défini, des coûts évités et du TCO

Publié par Florence Leandri le
Lecture
2 min
  • Imprimer

Piloter la performance achats : quels outils informatiques ?

Pour piloter au mieux la performance des achats, il s'agit de se doter d'outils informatiques adaptés. François Gautier conseille de développer un outil spécifique au pilotage de la performance des achats, qui soit en cohérence avec les outils comptables mais reste autonome. Un outil qui peut être mis en place sur un simple tableur Excel ou via des outils spécifiques. " Excel peut fonctionner s'il n'y a pas trop d'usines ou de produits. Car l'outil doit donner une visibilité par ligne de produits ", estime François Gautier,directeur du pôle Achats de Karistem. Luc Agopian, directeur associé en charge de l'offre " Performance Achats" chez Capgemini Consulting, insiste sur la dimension collaborative d'un tel outil de pilotage : " Ce peut-être simplement un tableur Excel mais il doit être accessibles à tous ".

Les éditeurs, conscients des besoins en pilotage des directions achats, commencent à développer des outils adaptés à leurs problématiques. Le logiciel Sievo, par exemple, prend en compte l'impact de l'augmentation des volumes des achats pour calculer la performance achats. Mais, comme l'observe Richard Caron, " les outils proposés actuellement jouent encore trop le rôle de rétroviseurs et ne sont pas assez dynamiques ".

Florence Leandri

Florence Leandri

Rédactrice en chef

Juriste de formation, j’ai débuté mon parcours dans l’édition juridique à destination des avocats, notaires pour ensuite m’orienter vers la [...]...

Voir la fiche
S'abonner
au magazine
Retour haut de page