En ce moment En ce moment

Dossier[COP21] Passez au vert pour améliorer vos performances

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

3 - Quelques exemples de politiques environnementales en entreprise

Quelles actions mettre en oeuvre au sein de votre entreprise en faveur de l'environnement? Voici quelques pistes à étudier.

  • Imprimer

Énergie: la fin des tarifs réglementés du gaz et de l'électricité, une opportunité?

Avant le 1er janvier 2016, les entreprises devront avoir trouvé de nouveaux fournisseurs de gaz et d'électricité: les tarifs réglementés de gaz et d'électricité auront en effet disparu pour les professionnels. Si la quasi totalité des entreprises l'ont déjà fait pour le gaz (ne reste plus que celles consommant moins de 200 MWh pour qui la fin des tarifs réglementés s'applique au 31 décembre 2015), la plupart n'ont même pas encore entamé leur recherche de fournisseur d'électricité.

Pourtant, ce changement de fournisseur peut être source d'économies pour l'entreprise et s'inscrire dans une démarche environnementale. Découvrez dans cet article comment bien gérer la fin de ces tarifs réglementés et en tirer profit.

Une politique RSE engagée pour gagner des marchés

La mise en place d'une politique RSE a permis à un certain nombre d'entreprises de gagner des marchés. En effet, au-delà de la fidélisation des clients, une stratégie RSE séduit des donneurs d'ordres soucieux de ces préoccupations. Tel est le cas des grands groupes et des acteurs publics, eux-mêmes soumis à une stricte législation en la matière.

Découvrez dans cet article le témoignage des entreprises D2SI, Savimex, Martin Technologies ou encore Lomarec, qui ont mis en place différentes politiques environnementales.

[Initiative] Vivialys roule vert grâce à Toyota et ALD Automotive

Le groupe alsacien Vivialys a intégré à sa flotte auto des véhicules hybrides. Une démarche dans l'air du temps qui s'appuie sur un partenariat commercial avec Toyota et ALD Automotive.

Découvrez ici les détails de cette initiative.

[Initiative] Un bureau plus vert grâce aux petites fournitures

Stylos, crayons, pochettes et autres feuilles de papier peuvent représenter, selon les secteurs d'activité, un poste de dépense très important, propice à une démarche d'optimisation de l'impact environnemental au sein du service achats. Bonne nouvelle : les fournisseurs abondent dans ce sens.

Découvrez ici les détails de cette initiative.

[Initiative] Elle déploie les achats responsables au sein du Groupe TF1

Marie-Christine Stachetti, responsable achats, a initié une vraie démarche RSE en 2008 au sein de la direction des achats du Groupe TF1. Son action a été remarquée par la Cdaf et l'ObsAR qui viennent de la nommer co-présidente de leur Groupe d'étude et de benchmark "Achats et RSE".

Découvrez ici les détails de cette initiative.

[Initiative] Telehouse, l'hébergeur le plus "green" de France?

L'hébergeur de données Telehouse est la première entreprise du secteur à recevoir l'attestation de l'Afnor Certification pour l'éco-conception de son data-center. Il espère un effet boule de neige dans la filière numérique.

Découvrez ici les détails de cette initiative.


Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Coûts

Par Eve Mennesson

Frais de virement, de gestion de compte, frais d'actualisation juridique... Les établissements bancaires imputent des frais à chacune des opérations. [...]