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Cartes carburant: le point sur ce que proposent les acteurs

Véritable outil de gestion de la consommation des véhicules d'entreprise, les cartes carburant, avec l'arrivée de nouveaux acteurs et des nouvelles technologies, recèlent un potentiel de fonctionnalités très riche. Multiréseau, services, data, gestion de flotte: on fait le point.

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Cartes carburant: le point sur ce que proposent les acteurs

La plupart des pétroliers et des enseignes de la grande distribution proposent une carte carburant à leurs clients professionnels. Principaux atouts de cette carte:

  • permettre aux entreprises d'éviter de faire des avances à leurs collaborateurs,
  • éliminer les notes de frais
  • et récupérer rapidement la TVA.

Mais l'autre avantage des cartes carburant tient dans les moyens de gestion et de suivi du poste carburant qu'elles proposent.

Le carburant représente 15 % du TCO (coût total d'utilisation) d'un véhicule et peut subir des variables importantes, la conduite intervenant pour 40% dans le TCO d'un véhicule. Enfin, grâce aux puces dont elles sont dotées, les cartes carburant peuvent être paramétrées par l'entreprise et autoriser un contrôle préventif des prises de carburant. Les flottes peuvent ainsi limiter les carburants utilisables avec leurs cartes, mais aussi les zones géographiques ou les points de vente où elles peuvent être employées, tout comme les montants maximums autorisés lors des enlèvements.

Le présent: des cartes multi réseaux et services

Le carburant représente 15 % du TCO (coût total d'utilisation)

De nouveaux prestataires ont pris pied ces derniers temps sur le marché des cartes carburants. Ainsi, Easyfuel propose une carte de paiement couvrant les prises de carburant dans les réseaux Shell, Eni, BP, Esso, Avia, E.Leclerc et Intermarché. Soit quelque 3670 stations en France, dont 2400 stations à bas prix et 245 autoroutières.

Autre nouveau venu, Ticket Fleet Pro. Cette société spécialisée dans la gestion des frais professionnels développe une carte carburant acceptée dans 2400 stations-service en France au sein des réseaux E.Leclerc, Esso Express, BP, Shell, Avia, Agip et Dyneff. Comme toutes les cartes carburant, celle de Ticket Fleet Pro donne accès à un extranet où le client peut retrouver les factures. Les alertes sont envoyées par e-mail en cas de transactions anormales et un rapport complet d'activité au format Excel est adressé tous les mois.

Dernier venu dans cet univers des prises de carburant par les flottes, DKV n'est pas un inconnu. Déjà leader sur le marché européen de la carte de paiement de carburant avec 98000 clients en Europe, notamment dans le domaine du transport routier, DKV vient de s'immiscer dans l'univers des flottes automobiles. La carte multiréseau DKV Card est ainsi acceptée dans 3000 stations en France et donne accès aux réseaux BP, Esso, Avia, Dyneff, E.Leclerc, ainsi qu'à 300 stations du groupe Total. Surtout, elle est acceptée pour de multiples services tels que le paiement de l'ensemble des péages en Europe, les tunnels, les ferries, les parkings, le badge Liber-t. Avec Feu Vert et Point S, DKV envisage de proposer aux entreprises un bilan de leur parc et une revue de prérestitution à coût moindre avant le retour d'un véhicule chez le loueur.

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Comme l'explique Guillaume Cunty, directeur de DKV Euro Service France, "les taux de croissance à deux chiffres qu'enregistre notre activité sur ce marché pourtant mature nous poussent à continuer de détecter les services que nous devons proposer à nos clients. Nous constatons ainsi qu'une partie non négligeable du parc des entreprises n'est pas couverte par un contrat de maintenance. De même, dans les flottes d'entreprise, beaucoup de prestations ne sont pas couvertes par le contrat de LOA ou de LLD associé aux véhicules et pour lesquelles le collaborateur de l'entreprise paye plein tarif. Nous avons donc noué des partenariats avec les centres Feu Vert, Eurogom ou Point S, soit près de 1000 garages où les prix sont négociés pour proposer une offre B to B aux porteurs de la carte DKV".

Le potentiel lié aux nouvelles technologies

Ce déploiement de services associés à une carte de paiement des carburants est également la voie suivie par Total, qui poursuit le développement de son offre Total Wash (800 stations proposent le lavage) et les partenariats dans ses stations-service avec Carglass, Speedy ou La Grande Récré. Mais le leader en France des cartes pétrolières avec deux millions de porteurs vient de franchir une nouvelle étape en?proposant désormais son offre GR Analytics.


"Une partie non négligeable du parc des entreprises n'est pas couverte par un contrat de maintenance." Guillaume Cunty, Directeur DKV Euro Service France

Ainsi, les 120000 entreprises clientes de Total GR Online vont pouvoir accéder à l'espace client GR Analytics et à un nouvel outil de gestion de flotte. Cette solution de gestion de flotte développée avec le spécialiste ERCG permet en effet de gérer les cartes carburant et télébadges et intègre en plus de nouvelles fonctionnalités: gestion des véhicules et des collaborateurs, intégration des factures de Total ou d'autres fournisseurs (réseaux d'entretien, loueurs...) pour faciliter le suivi des coûts, la gestion de la fiscalité et les reportings. De quoi piloter l'ensemble des coûts qui forment leur TCO.

De leur côté, TomTom Telematics et Shell ont noué un partenariat afin d'offrir aux entreprises une solution complète de gestion du carburant. TomTom Telematics intègre désormais les données d'euroShell Cards à sa plateforme Webfleet, rendant ainsi les transactions de carburant et les informations sur la gestion du carburant accessibles aux flottes d'entreprise depuis un système unique. "Le carburant est un des principaux postes de coûts lorsqu'on gère une flotte de véhicules, explique-t-on chez Shell. Et lorsque les entreprises disposent d'informations sur les conducteurs, les véhicules et la consommation, il leur est plus facile d'identifier et de procéder à des améliorations et de réduire leurs coûts et leurs émissions de CO2". Des évolutions qui annoncent d'autres changements dans la pratique des cartes carburant, notamment avec l'arrivée des voitures connectées et celle de la dématérialisation des moyens de paiement.




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