Dossier Cloud : quel impact pour la direction administrative et financière ?
En 2013, les PME françaises ont dépensé au total 1,6 milliard d'euros dans le cloud. Un chiffre en hausse de 27 % par rapport à l'année précédente. Budget, reporting, sécurisation des données : les enjeux du passage au cloud sont multiples pour la Daf. Le point sur les impacts de cette évolution.
Sommaire
- 1 - Passage au cloud : les avantages du mode Opex Le cloud fait passer les entreprises d'un mode Capex à un mode Opex. Finis les investissements initiaux parfois lourds. Ce qui permet de lancer des projets informatiques en fonction des besoins de la société, même si la trésorerie ne suit pas. Lire »
- 2 - Passage au cloud : les limites du mode Opex Si le passage au mode Opex qu'implique le cloud permet des gains en souplesse et en réactivité en limitant les investissements, cependant, il n'est pas bon pour toutes les entreprises... Lire »
- 3 - [Zoom] Cloud et sécurité Le développement de l'utilisation du cloud en entreprise amène logiquement à s'interroger sur la sécurité. Quels sont les points de vigilance ? Quels sont réellement les risques ? Lire »
- 4 - Les outils financiers dans le cloud, une nouvelle dynamique Collaboratifs, accessibles partout et n'importe quand, mis à jour automatiquement... Les outils financiers dans le cloud offrent aux Daf de nouvelles possibilités concernant leurs fonctionnalités, mais aussi leur utilisation. Lire »
- 5 - [Zoom] Cloud : faut-il tout externaliser ? Disque dur et autres unités de stockage semblent ringardisés par l'effet cloud qui attire tous les regards. Mais externaliser ou internaliser les données de l'entreprise est une décision qui doit tenir compte avant tout de la structure en place et des besoins à plus ou moins long terme. Éclairage. Lire »
- 6 - Négocier son contrat cloud, de la haute couture Confidentialité, réversibilité, localisation... Le cloud soulève des points juridiques à ne pas négliger. Le Daf doit, avec le DSI, passer les contrats au peigne fin. Et négocier âprement... Lire »
- 7 - [Cas pratique] Mathon mise sur la flexibilité du modèle cloud 2014 sera une année déterminante pour Mathon, avec la migration de son infrastructure IT, hébergée en local, vers un cloud de type privé et public. Le but étant de gagner en flexibilité pour répondre aux contraintes de saisonnalité. Lire »