Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Gestion de flotte: les promesses du big data

Publié par le

En croisant en temps réel les informations issues des véhicules connectés avec d'autres sources de données, le big data ouvre de nombreux horizons en matière de fleet management. Zoom sur quelques fonctionnalités qui permettent de gagner en efficacité et de réduire le TCO.

Je m'abonne
  • Imprimer
Entretenir son parc

Un véhicule connecté peut faire remonter au gestionnaire, automatiquement et en temps réel, des données telles que les distances parcourues. Or "connaître le kilométrage des véhicules permet de recevoir des alertes de maintenance, explique Fabrice Denoual, directeur général adjoint en charge de la stratégie et du développement chez ALD automotive (location longue durée). Cela évite certaines problématiques. Par exemple, s'il y a un souci de moteur et que l'on constate un défaut d'entretien, cela relève de la responsabilité du locataire et se traduit par un surcoût pour l'entreprise."

Les véhicules récents sont équipés de systèmes d'alertes automatiques de maintenance qui préviennent le conducteur et le gestionnaire en cas de nécessité (pression des pneus, révision des 1000 kilomètres...).

Florence Leandri

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet