En ce moment En ce moment

[Avis d'expert] Le Daf, leader de la transformation numérique !

Publié par le - mis à jour à
[Avis d'expert] Le Daf, leader de la transformation numérique !
© BillionPhotos.com - Fotolia

Le directeur financier d'aujourd'hui est au centre de la stratégie digitale de son entreprise. Ses décisions ne concernent pas que les finances de son entreprise mais aussi toute la stratégie de transformation digitale menant à l'amélioration de la performance de sa société.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les nouvelles technologies de stockage, traitement et visualisation des données financières mais également métiers seront les meilleures alliées des directeurs financiers dans leur rôle-clé de chefs d'orchestres de la performance financière de leurs structures.

Quelles technologies pour une transformation optimale de la fonction finance ?

Du fait de toute une série d'avancées technologiques, la numérisation est devenue un objectif réaliste pour la fonction financière. Ceci inclut la disponibilité généralisée des données commerciales et économiques, ainsi que la capacité des équipes à traiter de grands ensembles de données. Cela a été rendu possible par l'utilisation d'algorithmes et de méthodes analytiques désormais accessibles, mais également l'amélioration des outils et des plates-formes de connectivité grâce aux technologies de l'IoT et du Cloud Computing.

Les directions financières et leurs équipes sont les gardiens des données critiques nécessaires à la génération de prévisions et au soutien des plans et décisions stratégiques des dirigeants. Ceci concerne notamment les données relatives aux ventes, aux achats, aux chaînes d'approvisionnement, à la gestion de la trésorerie, aux performances commerciales et aux performances économiques de l'entreprise.

De l'avis des experts, à l'heure actuelle, trois domaines technologiques peuvent offrir à la fonction finance une valeur ajoutée non négligeable :

1.Automatisation et robotisation pour l'amélioration des processus financiers ;

2.Visualisation des données pour donner aux utilisateurs et décideurs l'accès à des informations financières en temps réel et améliorer les performances de l'entreprise ;

3.Analyse avancée des opérations financières et commerciales pour accélérer l'aide à la décision et la détection des opportunités offertes par le marché ;

Les organisations financières réalisent un large éventail d'activités, allant de la collecte de données de base à la prise de décisions complexes en passant par le conseil aux chefs d'entreprise. En conséquence, le potentiel d'amélioration de la performance grâce aux nouvelles technologies de l'information, notamment la robotisation et l'automatisation des processus, varie d'une sous-fonction à l'autre, et nécessite un portefeuille de technologies permettant de saisir toutes les opportunités.

Quelle stratégie pour une digitalisation efficace de la fonction finance ?

Les directeurs financiers sont presque toujours au centre du comité d'exploitation ou des équipes de direction de leur entreprise. Dans la plupart des cas, ils sont garants du processus de planification stratégique et des disciplines financières. Dans de nombreux cas, la combinaison du processus de planification stratégique et des disciplines financières devient un facteur essentiel pour conduire à une transformation numérique.

De nombreux directeurs financiers confessent qu'ils ne savent pas par où commencer. L'arrivée rapide de technologies innovantes et la pénurie générale de talents en technologies de pointe ne faciliteront pas les choses. Ils doivent toutefois commencer à expérimenter, pour éviter de prendre du retard par rapport aux autres groupes fonctionnels de l'organisation et aux autres sociétés du secteur dont les transformations numériques sont déjà en cours. C'est une étape incontournable pour garantir la pérennité du service et de l'entreprise.

Il serait fortement recommandé que les directeurs financiers travaillent conjointement avec leurs présidents-directeurs généraux, le conseil d'administration et leurs directions des systèmes d'information. Cette collaboration permettrait d'identifier de manière proactive et systématique les tâches et les processus de la fonction financière qui bénéficieraient le plus de la numérisation. Ils peuvent ensuite localiser et investir dans les technologies et les capacités requises pour améliorer ces domaines.

Les directeurs financiers et leurs équipes en gestion des systèmes d'information peuvent lancer le processus de numérisation en faisant l'inventaire des cas d'utilisation fondamentaux et en déterminant leur position par rapport à chacune des technologies numériques offertes par le marché. Une analyse des valeurs et du potentiel de la numérisation de chaque processus financier, ainsi que son niveau de faisabilité devra être mené. Des projets pilotes sur des processus bien définis sont à privilégier, pour une meilleure gestion des risques et opportunités de la transformation numérique.

Le numérique est le défi majeur de la génération actuelle des directeurs financiers. Et leurs décisions détermineront si leurs entreprises prospèrent ou s'affaiblissent.

Ahmed Dib est Consultant Offer Manager Finance, Immobilier et Achats au sein du cabinet de conseil en transformation numérique mc2i Groupe. Il accompagne les entreprises dans leurs projets en systèmes d'information financiers tant en France qu'à l'international.


Je m'abonne

Ahmed Dib, consultant mc2i Groupe

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Business intelligence

Par Jean-Marc Allouët, en charge du pôle Digital de BM&A et David Manset, Directeur Recherche et Innovation du groupe Be-ys

Pour optimiser des processus comptables, détecter des fraudes, identifier des échéances contractuelles, l'intelligence artificielle trouve aujourd'hui [...]