Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Télématique, des coûts maîtrisés

Publié par le | Mis à jour le
Télématique, des coûts maîtrisés
© vege - Fotolia

La télématique embarquée ne sert plus seulement à la géolocalisation des véhicules. Le petit boîtier télématique, souvent installé en première monte par le constructeur, transmet un grand nombre d'informations qui vont servir à gérer mieux les véhicules équipés et... leur conducteur.

Je m'abonne
  • Imprimer

En l'absence de textes clairs, ceux qui ont accès aux données envoyées par le boîtier électronique des véhicules connectés et qui peuvent les exploiter, sont nombreux. Ce sont les gestionnaires de flottes, mais aussi les loueurs et les constructeurs. Ces derniers n'hésitent d'ailleurs pas à créer leur propre "univers connecté intelligent" pour les véhicules qu'ils mettent à la route. Il en est ainsi de Mercedes-Benz avec Mercedes me. En effet, le système du constructeur à l'étoile se caractérise par sa tridimensionnalité : il facilite la communication entre le gestionnaire, les véhicules et les chauffeurs. Ford, de son côté, démontre l'efficacité des outils connectés d'optimisation du temps de fonctionnement avec son service (gratuit) FordLiive, une offre de Ford Pro. Déployé pour tous les utilisateurs de véhicules utilitaires, ce système a pour objectif d'anticiper les risques d'immobilisation, d'agir avec les distributeurs de la marque affin d'optimiser la maintenance de manière à réduire les risques de panne et, par conséquent, des visites pour des opérations non prévues. Enfin, cela accélère aussi les temps d'entretien et de réparation.

Des outils de gestions performants

Parmi les autres acteurs jouant un rôle majeur sur le marché de la télématique embarquée, TotalEnergies propose des outils de gestion performants adossés à sa carte Total Fleet. Coyote se positionne avec une offre simple et pragmatique: Coyote Business. Cette solution, disponible pour les entreprises de toutes tailles, intègre le pilotage et la géolocalisation avec Coyote Fleet. Elle donne au gestionnaire de flotte des informations déterminantes pour, par exemple, s'assurer grâce à des alertes programmées que ses véhicules sont bien rentrés au parc. Coyote, c'est aussi la sécurisation des véhicules avec Coyote Secure qui permet de récupérer un véhicule volé sous 24 heures dans 91% des cas. "Cette rapidité d'intervention est tout bénéfice pour le client, affirme Olivier David, directeur commercial France chez Coyote. Il n'a plus à louer un véhicule de remplacement, plus à mettre au chômage technique un collaborateur."

Les outils de géolocalisation de Geoclic Solutions ont, entre autres, des fonctionnalités de gestion administrative. Ils intègrent un système de messagerie intelligent et rendent possible l'individualisation des rapports, l'automatisation des tâches, etc., au travers d'interfaces performantes. Cela facilite l'affection des véhicules et la gestion de missions des collaborateurs. Si l'on en croit leurs promoteurs, les outils de Geoclic Solutions permettent, à condition de responsabiliser les conducteurs, de réaliser une économie de 10 à 12% sur des dépenses de carburant et, pour les véhicules utilitaires essentiellement, de réduire de 5% du nombre de kilomètres parcourus à vide.

Maîtriser le TCO et la sinistralité

Océan - Orange Business Services - propose des solutions conçues pour utiliser au mieux le potentiel de sa flotte automobile. "Les données issues de notre outil de télématique Océan rendent possibles le suivi des entretiens, des lois de roulage, mais aussi la gestion de l'"activité terrain" à distance, explique Barbara Tron, directrice marketing d'Océan. Cet outil permet en effet de connaître les heures travaillées, le nombre de visites effectuées ou encore l'utilisation des véhicules hors des zones et horaires de travail." Les données sur le kilométrage et le comportement au volant de l'utilisateur du véhicule sont des éléments déterminants pour diminuer les coûts de possession des véhicules (TCO) - ce qui n'est pas sans conséquence sur les résultats globaux de l'entreprise -, réduire l'accidentologie et faire baisser l'empreinte carbone - ce qui compte pour le respect des engagements RSE. Cela garantit également une qualité du service client.

Intégré à la division Services & Solutions du groupe Michelin, Masternaut se distingue par son application Masternaut Connect dédiée aux entreprises. Elle permet une visualisation en temps réel de l'activité des véhicules et peut établir des rapports de frais kilométriques et de justificatifs de dépenses de carburant ou d'électricité. Au travers d'une plateforme, l'appli Masternaut Connect répond rapidement à une urgence avec le véhicule le plus proche ou immédiatement disponible. Dans le même sens, elle incite les utilisateurs à une conduite responsable, impactant de ce fait l'état du véhicule. Intéressant au moment de la restitution.

Une analyse pertinente des comportements des conducteurs

Quartix compte aujourd'hui plus de 10000 clients et a équipé plus de 400000 véhicules de son système de géolocalisation. Celui-ci a la faculté d'optimiser les trajets et réduire (jusqu'à 10%) les kilomètres parcourus, d'augmenter la réactivité et productivité des équipes mobiles. Quartix, ce sont également des fonctionnalités particulières, et notamment une analyse du style de conduite et d'écoconduite, ou des alertes en cas de déplacements non autorisés grâce à une fonction de géofencing.

Webfleet Solutions ajoute aux fonctionnalités classiques, un système embarqué qui couple la géolocalisation avec les images d'une caméra placée à l'intérieur de l'habitacle. En cas d'accident, les images prises facilitent l'identification des responsabilités. L'investissement est intéressant parce que les assureurs consentent souvent à des réductions de primes. Avec Webfleet Vidéo, on va plus loin et on peut filmer l'intérieur de la cabine. Grâce à une technologie qui fait appel à de l'intelligence artificielle (IA), il peut détecter ce qui ne va pas: un conducteur qui ne met pas sa ceinture, qui décroche son téléphone au volant, etc., autant de comportements de conduite à risque qui déclenchent une alerte. "Pas de caméra embarquée sans l'accord du chauffeur", rappelle cependant Annick Renoux, directrice commerciale France de Webfleet Solutions qui propose un module d'écoconduite OptiDrive 360. Associés, un accéléromètre et un oscillomètre repèrent les manques d'anticipation et les excès de vitesse du conducteur qui est invité à adopter un style de conduite plus sûr et responsable. Ces rappels ont pour conséquence une baisse des consommations, une amélioration de la sinistralité et in fine, une optimisation du TCO.

Une aide à la transition énergétique

Outsider, dont le sens de l'innovation retient l'attention, Optimum Automotive est une entreprise de la French Tech labellisée Bpifrance. Plus connue sous la marque Mapping Control, elle s'adresse aussi bien aux entreprises qu'aux professionnels au travers d'une offre "adaptative". Grâce au Data Hub, une plateforme qui fait appel à l'intelligence artificielle, il est possible d'avoir une vision globale de tous les postes de coûts, centralisés et synthétisés. Le TCO est donc analysé en permanence ce qui permet de prendre, en temps réel, les bonnes décisions pour l'optimiser. Cet outil, technologiquement avancé, facilite de plus la transition énergétique d'une flotte, quelle qu'en soit sa taille

.
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande