Recherche

La gestion de trésorerie des PME

Gestion de trésorerie des PME : pourquoi faut-il bien gérer sa trésorerie quand on est une PME ? MATA propose un espace unique sécurisé pour l'ensemble des opérations de trésorerie.

Publié par le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
4 min
  • Imprimer
La gestion de trésorerie des PME

Tout d'abord, pourquoi est-il important de bien gérer sa trésorerie quand on est une PME ?

En fait, les dirigeants de PME ont tendance à focaliser leur attention sur le développement de l'activité et sur la rentabilité de l'entreprise. Ils « se contentent » finalement de suivre la trésorerie à l'aide de relevés bancaires. Pourtant, une entreprise rentable qui développe son activité a souvent de forts besoins en fonds de roulement, en trésorerie. Pour sécuriser le développement de l'entreprise, il est essentiel d'assurer un suivi régulier et précis de la trésorerie et aussi d'anticiper ses évolutions futures.

Alors, quelles sont les particularités de la gestion de trésorerie pour une PME ?

En réalité, la plupart du temps, les PME sont face à des problématiques très similaires à celles des grandes entreprises. Elles ont souvent plusieurs banques, plusieurs comptes bancaires, elles réalisent des paiements groupés ou ponctuels, elles gèrent des devises, des financements, et elles sont également confrontées au risque de fraude.

Pour autant, elles n'ont pas les mêmes moyens pour faire face à ces enjeux. Elles ont rarement une personne à temps plein qui serait dédiée uniquement à la gestion de trésorerie. La personne en charge, c'est généralement le responsable comptable ou le directeur financier, et il a beaucoup d'autres tâches à mener à bien et un large champ de responsabilités. De ce fait cette personne a un temps limité à consacrer au suivi quotidien des banques. Il est donc impératif de se doter d'un outil à la fois simple et efficace pour automatiser ces process et pousser la bonne information aux responsables.

Quels sont les outils pour gérer sa trésorerie quand on est une PME ?

Le logiciel comptable intègre rarement les fonctionnalités qui permettent de récupérer les extraits bancaires et de gérer les flux de trésorerie. Il existe des logiciels experts de Trésorerie, mais qui sont plutôt destinés aux grands Groupes. Ces outils sont souvent couteux mais surtout ils sont compliqués à prendre en main pour un non-spécialiste, pour un non-trésorier. Enfin, l'aspect sécurité ne doit pas être négligé, parce que la fraude aux virements est toujours une réalité et elle touche tout type d'entreprises. Particulièrement quand on est une Pme et qu'on est victime de fraude, le préjudice peut être très important et remettre en cause dans les cas les plus graves la continuité même de l'activité.

Il faut donc se diriger vers des logiciels de Trésorerie qui soient dimensionnés pour les PME, mais avec un périmètre fonctionnel complet, qui ne se limite pas au suivi des soldes. Car comme car nous l'avons dit, les PME ont des problématiques variées. L'outil devra donc inclure la sécurité, le reporting, le suivi des financements et placement, les comptes en devises, le contrôle des agios et commissions bancaires, les comptes intra-groupe s'il y a des filiales, et toutes les fonctionnalités essentielles à la gestion de trésorerie.

Pour gagner du temps, le logiciel devra permettre d'automatiser toutes les tâches récurrentes et chronophages, comme par exemple la récupération des relevés auprès de chaque banque tous les matins ou le rapprochement des écritures avec la comptabilité.

Surtout, dans un but de simplification, l'idéal c'est de regrouper toutes les fonctions de paiement et de trésorerie dans un même outil, c'est-à-dire avoir pour les utilisateurs un seul et même accès pour saisir les paiements, les envoyer de façon sécurisée à tous les banques, et obtenir les tableaux de bord nécessaires au suivi et à l'anticipation de la situation de trésorerie.

A ce titre une solution intégrée, telle que MATA I/O Secure E Link, qui propose un espace unique sécurisé pour l'ensemble des opérations de trésorerie, répond à ce besoin d'automatisation, de simplification et de sécurité qui sont indispensables dans un contexte de PME.

À lire aussi

S'abonner
au magazine
Retour haut de page