Recherche

Migration ISO 2022

Spécialiste de la sécurisation des flux financiers depuis 1999, MATA accompagne les entreprises sur les problématiques des échanges interbancaires. La Migration ISO 20022 entraine les entreprises vers de nouvelles obligations.

Publié par le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
2 min
  • Imprimer
Migration ISO 2022

Les entreprises ont découvert cette norme lors du passage obligatoire aux virements et prélèvements SEPA en 2012. Puis, au travers de diverses offres de formats bancaires : virements étrangers, urgents ou de trésorerie XML, relevés de comptes XML.

Cette norme d'échanges XML va dorénavant être progressivement adoptée pour couvrir l'ensemble des échanges interbancaires. Ces derniers étant réalisés précédemment au travers de messages SWIFT MT. Le calendrier de cette migration s'étale entre le 1er novembre 2022 et novembre 2025.

L'adoption de ces nouveaux formats va permettre aux établissements financiers de s'échanger des données plus détaillées, plus rapidement et dans un format mieux structuré.

Cette migration entraine pour les entreprises de nouvelles obligations et échéances.

Celles-ci vont devoir s'adapter avant le terme de la migration.

Migration ISO 20022 : Impact sur les formats

Concernant le virement SEPA : le format pain.001.001.02 encore très utilisé devra être remplacé, soit au profit du format pain.001.001.03 (déjà en oeuvre) ou au profit du nouveau format pain.001.001.09.

Concernant le prélèvement SEPA : Il est recommandé de migrer vers la version 2019 : pain.008.001.08.

Concernant les virements étrangers : Il est recommandé de migrer les transactions au format CFONB 320 vers le format XML ISO 20022 pain.001.001.09.

Migration ISO 20022 : Impact sur les données

Dans les remises de règlement XML échangées, les adresses des bénéficiaires vont devoir respecter une structuration précise (jusqu'à 14 rubriques différentes, toutes n'étant pas obligatoires).

Cette structuration des adresses des bénéficiaires va représenter un défi pour les entreprises équipées d'ERP au sein desquels ces adresses ne sont pas stockées dans un format structuré : N° de voie, nom de voie, région, département, ville, pays, ...

A ce jour, le calendrier de ces obligations n'est pas totalement arrêté, et les documents fournis par les différentes banques peuvent parfois se contredire. Au plus pressé il s'agira de fournir les adresses au format structuré avant novembre 2023 pour les virements étrangers ou en devises, et avant novembre 2025 pour les virements SEPA ainsi que pour les prélèvements SEPA.

Contactez MATA pour en savoir +

À lire aussi

S'abonner
au magazine
Retour haut de page