Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

BURGER &Cie se dote d'une solution évolutive pour éviter la fraude en entreprise

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
BURGER &Cie se dote d'une solution évolutive pour éviter la fraude en entreprise

Spécialiste de la sécurisation des règlements depuis plus de 20 ans, MATA est éditeur de la solution MATA IO destinée à lutter efficacement contre les fraudes aux moyens de paiement. SIS ID est partenaire de MATA pour mutualiser les solutions de sécurité de paiement.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'histoire de Burger &Cie

Créée en 1847, l'entreprise familiale a écrit une saga industrielle française exceptionnelle à partir de son berceau alsacien du Val d'Argent, à mi-chemin entre Strasbourg et Mulhouse.

BURGER &Cie est le fournisseur et partenaire officiel des leaders français et européens dans le domaine du bois avec 4 marques de référence :

  • BOOA, constructeur de maisons à ossature bois, sur mesure et écoresponsables
  • GRAD, Numéro 1 en Europe de la terrasse et du bardage à clipser
  • KORDO, la marque spécialiste du garde-corps
  • Et JARDIPOLYS, marque de référence dans le domaine de l'aménagement extérieur.

Aves des sites de production localisés à LIEPVRE et à CHATENOIS, l'entreprise totalise à ce jour environ 400 salariés et réalise un CA d'un peu plus de 100 M€.

Un projet anti-fraude en deux étapes

Claude RUSCH, Responsable Administratif et comptable, en charge du projet MATA IO nous raconte :

« Le projet s'est construit en 2 étapes :

  • Dès 2016, nous avons choisi de mettre en oeuvre MATA IO que nous avions découvert lors d'un séminaire organisé par MATA, car nous sommes une entreprise en forte croissance et avons toujours été l'objet de nombreuses tentatives de fraude. Nous voulions sécuriser nos RIB en imposant une contre validation comptable lors de chaque création ou modification de RIB. MATA IO proposait une détection à 100% de toutes les créations ou modifications d'IBAN, mais aussi de bloquer les virements non validés dans un coffre-fort numérique. Avec MATA IO, aucun règlement ne part à la banque si la correspondance du compte pour le tiers n'a pas été validée au préalable.

Les équipes ont rapidement adhéré au projet car la solution en plus de sécuriser tout le monde permettait également de détecter des erreurs de saisie sur RIB.

En plus de sécuriser nos RIB, nous avons également choisi de sécuriser nos prélèvements fournisseurs avec l'option CONTRÔLE. Nous savions que les banques ne disposaient plus des autorisations pour les prélèvements CORE et nous voulions éviter d'être prélevés de manière automatique et incontrôlée par des escrocs astucieux. Nous avons renseigné une liste blanche des prélèvements autorisés qui se rapprochent avec les prélèvements annoncés par les banques et ainsi, nous disposons de façon automatique d'un compte-rendu de ce qui va être prélevé, avec des alertes en rouge sur les prélèvements qui ne figurent pas dans la liste de MATA IO.

  • Fin 2021, MATA nous a informé de son partenariat avec SIS ID, éditeur d'une base de données bancaires et financières qui permet une validation automatique des comptes des tiers qu'ils soient français ou étrangers.

Ce dispositif nous a plu car il permet de nous dispenser du contre-appel. Nous créons entre 4 et 5 tiers par jour qui maintenant se valident de manière automatique. Un des principes fondateurs de SIS ID est le partage qui permet de bénéficier des contrôles opérés par la communauté. SIS ID interroge également d'autres dispositifs bancaires, comme SEPAMAIL en France, ou l'administration fiscale en POLOGNE où nous avons de nombreux fournisseurs.

Communication bancaire avec MATA IO et gain de productivité avec SIS ID

Nous avons beaucoup gagné en productivité avec la mise en oeuvre de SIS ID. Nous avons également déployé la communication bancaire de MATA IO, début 2022, de manière à disposer d'une solution globale de sécurité. Nous avons profité de cette évolution pour paramétrer une procédure de signature interne qui se lance après la signature bancaire et qui permet au dirigeant de contresigner tous les règlements avant envoi en banque.

Lors de ces 2 étapes nous avons été accompagnés par les équipes de MATA qui ont su faire communiquer les solutions MATA IO avec nos logiciels existants.

C'est cette bonne connaissance de nos enjeux et cette faculté à intégrer les solutions MATA IO dans notre système informatique qui a été la clef de la réussite du projet. Nous connaissions déjà les équipes de MATA avec lesquelles nous travaillons sur d'autres sujets et apprécions leur sérieux et compétence, leur adaptabilité et leur proximité car chez BUGER & Cie, nous avons toujours privilégié les partenariats de proximité. »

Claude RUSCH : « Je suis content, car le bilan est très positif : nous disposons d'une solution précieuse et évolutive pour éviter la fraude, que je recommande à toutes les entreprises, petites ou grandes. La fraude est devenue un fléau pour toutes les entreprises et il convient de se doter des bons outils pour s'en prémunir.

Pour plus d'informations : https://www.mata-conseil.fr/

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page