Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Un nouveau progiciel de trésorerie conçu sur mesure dédié aux PME

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Un nouveau progiciel de trésorerie conçu sur mesure dédié aux PME

MATA accompagne depuis plus de 20 ans des centaines de sociétés françaises et européennes dans le choix et l'implémentation de leur solution de trésorerie. En parallèle, MATA a développé MATA IO, un des meilleurs progiciels sur le marché, pour répondre aux besoins de chaque entreprise.

Je m'abonne
  • Imprimer

« Des besoins spécifiques pour chaque PME afin de gérer leur trésorerie » Marie-Thérèse BROGLY, Dirigeante de MATA I/O, partage son expertise du terrain.

Pourquoi créer un nouveau progiciel de trésorerie dédié aux PME alors qu'il en existe déjà ?

« Notre réflexion part du constat que les PME françaises sont généralement peu équipées. Elles sont bien évidement convaincues qu'il faut avoir une bonne visibilité sur son cash, être capable d'anticipation pour prendre les bonnes décisions, et surtout être en mesure de sécuriser ses paiements. Cependant, il existe peu d'offres capables de répondre à leurs besoins. »

Les PME peuvent trouver deux types de produits sur le marché :

  • des progiciels de trésorerie très pointus, les TMS (Treasury Management System) qui sont le plus souvent peu adaptés et bien trop chers pour elles ;
  • des petites solutions de suivi manuel de trésorerie, qui ne sont absolument pas interopérables.

Dans les deux cas, la sécurité des tiers et des paiements ne fait aucunement partie du périmètre fonctionnel de ces produits. Or, cela devient une nécessité dans une période ou la fraude aux paiements explose aussi bien en France que dans le reste du monde.

Pourquoi une gestion manuelle de la trésorerie peut être un poids et un risque pour les PME ?

Les PME doivent s'adapter à chaque instant, avec à leur disposition des solutions surdimensionnées ou sous dimensionnées en fonction de leur situation. Avec l'usage encore répandu d'EXCEL, elles vont saisir leurs prévisions de trésorerie et y associer les solutions de web banking proposées par leurs banques.

C'est une alternative peu coûteuse mais complètement manuelle qui impose la saisie de son prévisionnel, ainsi que tous les mouvements passés en banque(s). Avec ce genre de méthode, il est impossible de sécuriser ses opérations, et d'ajuster ses prévisions en fonction des encaissements et décaissements constatés chaque jour sur les comptes.

SI vous ajoutez à cela, le fait que bien souvent, la PME peut travailler avec 3 ou 4 banques, il faut alors récupérer les mouvements sur chaque site bancaire, avec un mode opératoire et des identifiants forcément différents.

Ces saisies et mises à jour génèrent forcément des erreurs, le plus souvent chronophages et les ressources mobilisées ne sont plus disponibles pour des tâches à meilleure valeur ajoutée comme :

  • les décisions financières,
  • le contrôle des frais,
  • le contrôle des règlements

MATA I/O est un progiciel conçu sur mesure et pensé pour les PME, disponible dans le Cloud.

Comment automatiser et sécuriser ces flux provenant de diverses applications et soumis à des workflows de validation variés ?

Il est possible de centraliser et de garantir la fiabilité d'un IBAN et de vérifier qu'il a été bien saisi. Qu'il provienne de l'ERP, de la paie ou des moyens de paiement, MATA I/O a pensé et développé pour les PME, la solution de gestion de trésorerie associée à une plateforme de paiement complètement sécurisée.

Pour Marie-Thérèse Brogly : « Il est évident, qu'aujourd'hui, les PME, tout comme les grands groupes ont les mêmes besoins de sécurité et de productivité. L'équipe MATA a donc mis au point une solution qui permet d'associer la trésorerie à la sécurité. Cette solution traite toutes les problématiques de fraude et de gestion du cash auxquelles sont aujourd'hui confrontées les PME. »

MATA I/O propose dans son offre intégrée les solutions suivantes :

  • la communication bancaire EBICS TS, valable pour toutes les banques. Avec EBICS TS, on en a fini des consultations, envois ou encore des clés de signature monobancaires !
  • la vérification des IBAN des fournisseurs à chaque campagne de règlement,
  • le cryptage des fichiers de paiement et des IBAN pour se protéger des attaques informatiques,
  • l'hébergement sécurisé en mode SaaS via le Cloud. Cette solution soulage des contraintes d'infrastructure technique ou informatique et garantit une sécurité optimale.

MATA a pensé et développé la solution de gestion de trésorerie intuitive, dédiée aux PME.

Comment fonctionne ce progiciel ?

La solution de trésorerie est simplifiée au maximum. Interopérable, elle s'interface aux ERP's mais aussi aux outils comptables. De manière à générer un prévisionnel de trésorerie qui sera mis à jour automatiquement par intégration des relevés de comptes.

Elle affiche les soldes et positions de l'ensemble des sociétés et banques en euros et en devise de manière instantanée. Les devises et cours sont également mis à jour automatiquement par la Banque de France.

Cette solution de gestion de trésorerie garantit une parfaite étanchéité, ainsi qu'une séparation des tâches grâce à son approche collaborative et sécurisée.

Toute l'équipe de MATA a souhaité faciliter le quotidien des trésoriers et dirigeants de PME !

Marie-Thérèse Brogly plébiscite la démocratisation de la gestion de trésorerie - « Oui, la trésorerie ne doit pas être réservée aux initiés, à nos yeux. Le gérant d'une PME doit pouvoir comprendre ses positions et suivre l'évolution de sa trésorerie en un seul coup d'oeil. Il doit être en capacité de signer ses fichiers de règlement en une seule fois, avec une clé de signature unique. Et cela en toute sécurité, avec l'assurance que l'ensemble de ses fichiers de règlements ont été contrôlés auparavant. Pour répondre à ces besoins, nous avons conçu pour vous, notre offre de trésorerie PME et nous l'avons appelée SECURE e LINK. »

https://www.mata-io.com/

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page