En ce moment En ce moment

[Trésorerie] 6 financements alternatifs passés au crible

Publié par Carine Guicheteau le

Je m'abonne
  • Imprimer

Les NEU CP (ex-billets de trésorerie)


"Les NEU CP permettent des économies significatives sur les frais financiers."
Muriel Nahmias, senior director debt advisory chez Redbridge DTA

Les NEU CP sont des titres de créance négociables émis principalement par des banques, mais aussi par des entreprises. Les taux peuvent être fixes ou variables, les intérêts précomptés ou postcomptés. Les émetteurs doivent établir une documentation financière, déposée auprès de la Banque de France, détaillant leur activité, leur situation économique et financière ainsi que le programme d'émission. "Les NEU CP offrent une grande flexibilité dans le choix des échéances, apprécie Muriel Nahmias, senior director debt advisory chez Redbridge DTA. En revanche, ils ne sont accessibles qu'aux ETI ayant une belle qualité de crédit. En outre, il y a un risque de refinancement à chaque échéance, il est donc recommandé de disposer d'une ligne de back-up bancaire."

>> Pour qui? "Les programmes NEU CP s'adressent en priorité aux entreprises cotées sur un marché réglementé, en actions ou en obligations, répond Muriel Nahmias. Les ETI non cotées, disposant d'un rating officiel d'une agence agréée par l'ESMA ou d'un garant disposant de cette notation, peuvent aussi y prétendre."

>> Pour quels montants? Minimum 150 M€.

>> Quelle maturité? D'un jour à un an, entre trois et six mois en moyenne.

>> Sous quels délais? Environ un mois et demi.

>> Quel coût? "Le coût de ce financement est compétitif, assure Muriel Nahmias. Les NEU CP permettent des économies significatives sur les frais financiers, entre 20 à 80 bps selon le taux d'utilisation des lignes bancaires et la notation implicite de l'émetteur."

Je m'abonne
Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Trésorerie

Par Eve Mennesson

Le BFR était au coeur des Rencontres du magazine Option Finance du jeudi 28 novembre 2019. L'une des tables rondes consacrée au financement [...]