Recherche

DossierSoyez cash !

Publié par le

3 - Agir sur le BFR, hors postes client et fournisseurs : 2e levier, les créances non commerciales

La maîtrise des stocks constitue une première piste pour agir sur le BFR. Mais ce n'est pas la seule piste : le recouvrement des créances non commerciales peut également s'avérer fructueux.

  • Imprimer

L'optimisation du BFR passe aussi par le recouvrement rapide des créances non commerciales, fiscales ou sociales notamment. " Contrôler les retards dans ce domaine est un vrai plus du financier ; cela incombe naturellement au Daf, qui doit le faire régulièrement. Gros avantage : c'est une action qui ne mobilise que peu de ressources ", juge Yves Peccaud, dirigeant de CultureCash.com.

Les créances fiscales peuvent être mobilisées, sous certaines conditions, auprès des banques commerciales ou de la Banque publique d'investissement. C'est le cas du crédit d'impôt recherche et du crédit d'impôt compétitivité emploi (lire l'entretien avec Arnaud Chambriard). " Si l'entreprise n'était pas déficitaire en ce moment, je m'engouffrerais dans cette brèche ", assure le directeur financier d'une entreprise de distribution.

Minorer les besoins de trésorerie en augmentant les capitaux permanents

La chasse aux subventions (création et reprise d'entreprise, soutien à l'activité, soutien sectoriel...) représente aussi un levier financier non négligeable : on agit non pas directement sur le BFR, mais on minore les besoins de trésorerie en augmentant les capitaux permanents ou quasi permanents (cas où les subventions sont renouvelées). " Je veille, dans la mesure du possible, à accéder aux aides aux projets collaboratifs des pôles de compétitivité [Fonds unique interministériel, NdlR] ", explique Hervé Tiberghien, dont l'entreprise consacre plus de 5 % de son CA à la R & D.

Recourir à l'affacturage

On peut enfin, en matière de besoin en fonds de roulement, le financer, notamment au travers de l'affacturage, une technique désormais normalisée et qui s'est largement débarrassée de la mauvaise réputation qui lui était attachée. Le Gouvernement a récemment lancé une mission destinée à favoriser l'accès des PME à cette technique de mobilisation des créances commerciales.

Antoine Gendre

Antoine Gendre

Sur le même sujet

S'abonner
au magazine
Retour haut de page