En ce moment En ce moment

DossierInnovation : quelles responsabilités pour le Daf ?

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

1 - Le Daf dans l'innovation : un rôle à géométrie variable

Mesure de performance, de compétitivité et de développement d'une entreprise, l'innovation requiert nécessairement l'implication du directeur administratif et financier. Au-delà du seul financement du projet, il s'assure de sa faisabilité, contrôle son budget et parfois participe à son management.

  • Imprimer

Mesure de performance, de compétitivité et de développement d'une entreprise, l'innovation requiert nécessairement l'implication du directeur administratif et financier. Au-delà du seul financement du projet, il s'assure de sa faisabilité, contrôle son budget et parfois participe à son management.

Qu'il s'agisse d'innovation de produits et services ou de recherche et développement (R&D), le positionnement transversal du directeur administratif et financier au sein de l'entreprise fait de lui un acteur majeur du processus d'innovation. Membre de l'équipe dirigeante, il participe à l'élaboration de la stratégie d'entreprise. Laquelle passe forcément par l'innovation, levier essentiel de profitabilité pour la société.

Quel que soit le projet d'innovation retenu, le Daf est en charge de l'évaluation des besoins et de l'enveloppe financière à allouer. Plus largement, " le rôle du Daf consiste à accompagner la recherche de l'innovation. Il travaille en mode collaboratif avec tous les acteurs de la recherche de l'innovation en évaluant à chaque étape la productivité du projet ", explique Philippe Sentous, directeur financier de la société CLS et vice-président de la DFCG Midi-Pyrénées.

Un poste gourmand en ressources

Garant de la maîtrise des coûts et des dépenses, vous devez calibrer la faisabilité du projet : identification des risques et mise en place des indicateurs permettant de calculer le ROI. Selon la taille de l'entreprise et la nature du projet, le management de l'innovation peut être confié au Daf mais, dans tous les cas, il se doit d'apporter une attention particulière au reporting des différents services impliqués. " L'innovation est une problématique transversale qui appelle une vision large, capable de faire évoluer le projet ", estime Hervé Estampes, directeur du groupe fiscal et financier Lowendalmasaï, un cabinet spécialisé en réduction de coûts, pour qui " le Daf reste le plus à même de disposer de cette vision globale, indispensable à la mobilisation de toutes les ressources internes concernées : service technique, commercial, marketing, juridique, DSI... ".

Une fois la phase de recherche de financements aboutie, il faut mettre en place des indicateurs et tableaux de bord spécifiques. " Il convient de suivre le projet à travers un compte spécifique qui renferme un tableau de cash flow indiquant les sorties de cash ", conseille Marc Jacobs, Daf de la société Armor, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de consommables d'impression. Armor a ainsi lancé un programme d'innovation baptisé "Oscar" (Organic solar cells by Armor) en juin 2010, destiné à accélérer la structuration d'une filière française autour du photovoltaïque organique dit de 3e génération. Via le programme Oscar, qui bénéficie d'une aide Oséo, Armor a pour objectif de diversifier ses activités dans le domaine des énergies renouvelables.

Une vigilance accrue s'impose, en effet, face à l'innovation, poste très gourmand en ressources. " D'où l'intérêt de déléguer le suivi quotidien des dépenses à une personne dont la feuille de route inclura cette mission, comme un contrôleur de gestion ", recommande Marc Jacobs, Daf d'Armor.

Contrôler, mais aussi expliquer et motiver

Le Daf ne peut se cantonner à un rôle de "censeur". Certes, le pilotage de l'innovation revient rarement au Daf dans les programmes d'élaboration de nouvelles technologies ou de nouveaux produits sur le marché, où les chercheurs occupent une place centrale. Mais il n'en reste pas moins vrai que le rôle du Daf dans la globalité du processus peut être décisif.

" Le Daf a tout intérêt à accompagner la créativité de la R&D, explique Franck Debauge, directeur associé et directeur de l'expertise d'Acies Consulting Group, un cabinet de conseil en recherche et innovation. Il doit appliquer des méthodes financières au pilotage de la recherche et innovation afin de permettre de rationaliser une prise de décision souvent émotionnelle. Il devra élaborer des tableaux de bord pertinents et adaptés au processus spécifique de l'innovation, notamment en tenant compte du temps de la recherche - qui n'est pas celui des actionnaires. Il peut, par exemple, introduire des calculs de ROI sur un plus long terme ".

En effet, l'avancement d'un projet de plusieurs années pose des questions spécifiques en termes de rentabilité financière et de gestion des risques. " Le Daf devra alors développer une gouvernance et une méthodologie s 'appuyant sur une cartographie des zones de risques qui dépasse les seules problématiques technologiques ou purement financières, en intégrant les obligations réglementaires et les contraintes en termes de marché et de propriété industrielle ", poursuit Franck Debauge, Acies Consulting Group.

Le partage de l'information doit aussi se faire au niveau du retour sur investissement. Il peut alors s'agir pour le Daf de mettre en place des retours de crédit impôt recherche, sous forme de primes ou d'augmentation du budget de la business unit qui s'est consacrée aux recherches d'innovation.


Lexique

Innovation de rupture ou incrémentale ?

- L'innovation est dite de "rupture" lorsqu'elle modifie profondément les conditions d'utilisation par les clients et/ou qu'elle s'accompagne d'un bouleversement technologique. Ainsi, l'arrivée des tablettes modifie en profondeur le marché de la téléphonie.

- L'innovation incrémentale ne fait qu'améliorer, à des degrés variables, les conditions d'usage et l'état de la technique. Elle apporte des performances supérieures à un produit ou un service déjà existant, mais elle ne crée pas de nouveau marché.



Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet