Recherche

DossierBien gérer son poste client

Publié par Eve Mennesson le

8 - Quand externaliser le recouvrement ?

L'intervention d'un cabinet peut contribuer à réduire significativement le nombre de jours de retard de paiement. Mode d'emploi.

  • Imprimer

Si votre entreprise n'a pas de service juridique, mieux vaut choisir de déléguer le recouvrement contentieux. " Une parfaite maîtrise des techniques de recouvrement permet d'accélérer la transformation des créances en cash, ce qui doit être la priorité du Daf ", plaide Denis Le Bossé, président du cabinet Arc, l'un de ces prestataires. L'entrée en scène d'un tiers ayant un impact psychologique, l'intervention d'un cabinet peut contribuer à réduire le nombre de jours de retard de paiement. " Nous discutons avec le Daf de l'entreprise cliente de la stratégie à adopter, mais notre objectif est toujours d'éviter d'aller en justice ", affirme Dominique Viejo, directeur général du spécialiste du recouvrement Alektum Recouvrement. Dans le cas où votre débiteur se trouve à l'étranger, vous avez intérêt à mandater un cabinet disposant d'une antenne sur place, afin d'agir au plus près de sa domiciliation. Dans tous les cas, soyez en mesure de justifier l'existence et la consistance de la commande en délivrant un bon de commande en bonne et due forme, faute de quoi le cabinet de recouvrement n'aura pas les moyens de défendre vos intérêts.

Comment choisir son cabinet de recouvrement ?
Ces cabinets peuvent intervenir à l'amiable ou en procédure contentieuse, selon ce qui a été défini avec leur client. Commencez par établir un cahier des charges précis, puis lancez un appel d'offres et sélectionnez deux ou trois prestataires, puis un seul, que vous testerez sur une dizaine de dossiers. Assurez-vous que l'information tarifaire est transparente. Vérifiez également que votre assurance assistance juridique prend en charge cette prestation.
En principe, les prestataires se rémunèrent uniquement en "success fees" et prélèvent de 15 à 20 % du montant recouvré. Attention: certains d'entre eux requièrent une avance qui empêche de changer de prestataire comme vous le voudrez.

Journaliste économique depuis 2005, avec une forte appétence pour les sujets environnement/climat, j'ai fondé un Repair Café et suis [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

S'abonner
au magazine
Retour haut de page