Recherche

DossierBien gérer son poste client

Publié par Eve Mennesson le

5 - Portrait-robot du retardataire

Une PME francilienne, qui emploie moins de 15 personnes et réalise moins de 5 millions de CA. Tel est, en substance, le portrait-robot du retardataire, dressé par le spécialiste du recouvrement Intrum Justitia.

  • Imprimer

Intrum Justitia, numéro un du recouvrement en France, a identifié les traits communs aux spécialistes des retards de paiement. Le débiteur type est une PME d'Ile-de-France, ayant quatre à huit ans d'existence, qui emploie moins de 15 personnes, et réalise moins de 5 M d'euros de CA. 27% des retardataires sont spécialistes des retards, 25% sélectionnent qui ils paient, 10% abusent de leur position de donneurs d'ordres, 13% ont un litige, 11% sont insolvables, 7% procéduriers, 7% désorganisés.

"Nous assistons sans surprise à une évolution des insolvables qui passent de 9 à 11%, analyse Anne Williart, directrice générale d'Intrum Justitia. Cependant, deux autres familles augmentent : les sélectifs, qui passent de 23 à 25%, et les spécialistes, qui passent de 25 à 27%. Cela s'explique par une plus grande difficulté pour accéder au crédit bancaire court terme."

Journaliste économique depuis 2005, avec une forte appétence pour les sujets environnement/climat, j'ai fondé un Repair Café et suis [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

S'abonner
au magazine
Retour haut de page