Dossier Bien évaluer la solvabilité de ses clients
Prévenir les retards de paiement, voire les impayés, nécessite de vérifier régulièrement la solvabilité de ses clients. Quelles informations rechercher? Où les trouver?
Sommaire
- 1 - Quelles informations vérifier ? Prévenir les retards de paiement, voire les impayés, nécessite de vérifier régulièrement la solvabilité de ses clients. Quelles informations rechercher ? Où les trouver ? Lire »
- 2 - La collecte des informations, une étape-clé Si le meilleur moyen pour obtenir des informations sur la solvabilité d'une client est de le solliciter, puis d'examiner son comportement de paiement, il est également conseillé de se rapprocher des greffes des tribunaux de commerce, en faisant, notamment, appel à des sociétés spécialisées. Lire »
- 3 - À quelle fréquence vérifier la solvabilité de ses clients? En période de crise, une entreprise jugée solide peut déposer son bilan en quelques mois seulement. Aussi est-il primordial de suivre régulièrement l'évolution de ses clients ou de prendre contact avec ces derniers dès qu'un changement est constaté. Lire »
- 4 - Combien coûte une enquête de solvabilité ? Face à la profusion d'acteurs, une étude de marché s'impose, en examinant, d'une part, le coût d'une étude de solvabilité et, d'autre part, le niveau d'information apporté. Lire »
- 5 - Comment travailler avec des clients à risque ? Client à risque ne signifie pas client à blacklister. Les maîtres mots ? Vigilance accrue et réaménagement des conditions de paiement. Lire »
- 6 - Les assureurs crédit, des partenaires potentiels dans la prévention du risque client Si les assureurs crédit garantissent les entreprises contre les défauts de paiement, ils peuvent également être des partenaires de la prévention du risque client, en générant notamment des alertes en cas de modifications. Lire »
- 7 - Cas pratique : la société Options mise sur la prévention En 2009, la société Options, spécialisée dans les arts de la table et la décoration, décide de prendre en main la prévention du risque client. En un an, le délai de règlement moyen est passé de 72 à 60 jours. Lire »
- 8 - Pour aller plus loin... Voici une sélection d'articles qui vous permettront de compléter votre culture sur le sujet. Lire »