Recherche

Financement des PME : ça bouge et on le prouve

Publié par Eve Mennesson le

Le financement des PME ne se réduit pas aux banques et aux fonds propres. La preuve à travers 6 exemples originaux.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un fonds de private equity institutionnel

Generis Capital Partners s'est associé à l'association Réseau Entreprendre pour créer un fonds de private equity institutionnel. Baptisé "Entreprendre et Croissance 1", il est destiné à apporter des fonds propres et quasi fonds propres aux entreprises qui souhaitent accélérer leur croissance - et notamment celles du Réseau Entreprendre. Ce fonds bénéficie du soutien de Bpifrance et de la Caisse des Dépôts qui ont chacun investi 12,25 millions d'euros.

Une plateforme digitale de financement

Début octobre 2017, le Medef a lancé la plateforme digitale Medef Accélérateur, en collaboration avec WeShareBonds et les institutions financières BEI-FEI, FBF, FFA, AFG et AFIC. L'objectif est d'accélérer la croissance des PME françaises en leur proposant un financement longue durée : en tout, 500 millions d'euros de financement seront proposés pour 500 entreprises chaque année. Seule condition, les entreprises devront être solvables, justifier d'au moins trois ans d'existence et avoir a un chiffre d'affaires compris entre 1 et 100 millions d'euros.

Dès 2018, une offre de formation et d'accompagnement sera également proposée sur la plateforme pour aider les chefs d'entreprise à concrétiser et à renforcer leur projet de développement.


Actions et obligations pour PME non cotées

Au premier trimestre 2018 la plateforme de financement participatif Edulis devrait voir le jour. Co-fondée par Investeam, cette plateforme sera dédié au financement par actions et obligations de PME non cotées. Les projets étudiés débutent à 250 000 euros et correspondent à des profils d'entreprises très variés (secteur, lieu géographie, etc...) afin de répondre aux désirs de diversification des investisseurs. Les investisseurs adossés à la plateforme sont pour la plupart institutionnels ou professionnels même si Edulis sera ouverte à des investisseurs avertis.

Un nouveau fonds de dette destiné aux PME en croissance

Eiffel Investment Group a lancé en septembre dernier le fonds Eiffel Croissance Directe destiné au financement des PME de croissance. Avant même son lancement officiel, le fonds avait déjà financé cinq PME françaises pour des montants allant de 1 à 5 millions d'euros. Il vise jusqu'à 100 opérations du même type dans les prochaines années. Le principal investisseur est AG2R LA MONDIALE, la BRED est également partenaire et le Groupe BEI a apporté une première garantie de 50 millions d'euros à travers sa filiale le Fonds européen d'investissement (FEI).

Ce fonds a été créé sur la base d'un besoin de financement non satisfait, exprimé par les PME auprès de la DIRECCTE Île-deFrance. Destiné à compléter les dispositifs de financement existants, il se veut plus souple et plus rapide, ce qui fait qu'il est particulièrement adapté aux entreprises en phase de croissance. Il propose des financements à partir d'un million d'euros pour des maturités allant jusqu'à 10 ans, avec ou sans différé d'amortissement. Il peut financer des investissements immatériels (recrutements... ) et intervenir dans tous secteurs d'activité.


Eiffel Investment Group a également lancé un fonds dédié à financer les projets de PME sur la transition énergétique, Eiffel Energy Transition

Une plateforme pan-européenne de prêts alternatifs

Les grandes banques s'intéressent aussi aux financements alternatifs : BNP Paribas AM est en effet en train de lancer la plateforme SME Advanced Solutions. Il s'agit d'une plateforme alternative de prêts aux PME qui hébergera des prêts via plusieurs canaux d'origination en Europe, notamment les banques et les fintechs mais aussi les investisseurs institutionnels, fonds de pension et compagnies d'assurance. Et ce au niveau pan-européen.


L'Ademe soutient les projets innovants en matière de transition écologique

PME innovantes dans le secteur de la transition énergétique et de l'écologie, participez au concours d'innovation de l'Ademe ! Mis en place dans le cadre du troisième programme d'investissements d'avenir (PIA 3), il vise à soutenir les projets innovants en matière de transports et véhicules du futur, énergies renouvelables, stockage de l'énergie, réseaux électriques intelligents et économie circulaire en les co-finançant pour accélérer leur développement et leur mise sur le marché. Les coûts totaux doivent se situer entre 600 000 euros et 5 millions d'euros.


Journaliste économique depuis 2005, avec une forte appétence pour les sujets environnement/climat, j'ai fondé un Repair Café et suis [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

S'abonner
au magazine
Retour haut de page