Recherche

Trésorerie des entreprises : stratégies et opportunités

Dans un contexte financier international en pleine évolution, les entreprises, qu'elles soient de nature commerciale ou patrimoniale, font face à des opportunités financières exceptionnelles liées aux fluctuations des taux, marquant ainsi un tournant majeur dans leurs opportunités de placements.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
6 min
  • Imprimer
Trésorerie des entreprises : stratégies et opportunités

Les taux d'intérêt ont connu une augmentation significative depuis le 1er semestre 2022, atteignant des niveaux sans précédent depuis près de 15 ans. Cette évolution a généré des réactions rapides au sein des actifs, avec un immobilier institutionnel réagissant brutalement et un immobilier pour les particuliers figé dans ses transactions.

Les sociétés patrimoniales, détenant des avoirs à long terme, se trouvent dans une position privilégiée. Elles peuvent désormais envisager des positions rémunératrices pour leur épargne à moyen terme et potentiellement génératrices de plus-values à court terme, offrant une opportunité unique dans le paysage financier actuel. Les sociétés commerciales, quant à elles, peuvent à nouveau rémunérer leur trésorerie excédentaire dans l'attente d'investissements futurs.

Quelles stratégies pour investir sa trésorerie à court terme (3 à 12 mois) ?

Le taux à court terme de la zone euro (ESTER) est un taux d'intérêt de référence qui reflète le coût des emprunts au jour le jour appliqué par les banques de la zone euro. Il est calculé et publié par la Banque centrale européenne (BCE). Ce taux a évolué à la hausse ces derniers mois et dépasse même les 3,9 % début mars 2024, ce qui est inédit.

En sélectionnant des placements monétaires indexés sur ce taux ESTER, il est maintenant possible de bénéficier de rendements nets supérieurs à 3,5 %. Notons que ces derniers étaient négatifs il y a moins de deux ans.

Le compte à terme et les placements monétaires offrent aux entreprises la possibilité de rémunérer leurs liquidités. Le compte à terme permettra alors de « fixer » le taux sur une période déterminée à l'avance mais obligera à respecter une période d'indisponibilité afin de bénéficier totalement de la promesse de rendement initiale (pénalité de retrait anticipé le cas échéant).

Les responsables de trésorerie pourront également s'orienter vers des fonds monétaires afin d'allier disponibilité des fonds (pas de pénalité de sortie), rémunération attractive et une forte protection du capital. La sélection de ces OPCVM monétaires devra être rigoureuse, le critère de la taille du fonds est notamment essentiel pour s'assurer d'une liquidité optimale.

Ainsi, l'investissement sur des supports monétaires, au travers d'un contrat de capitalisation ou d'un compte-titres, est tout indiqué pour une entité prévoyant un besoin de trésorerie à court terme, et souhaitant bénéficier d'un excellent rapport rendement-risque.

Et à moyen terme (1 à 7 ans) ?

Les entreprises peuvent envisager des investissements dans des fonds obligataires datés Investment Grade (entreprises les mieux notées proposant des rendements bruts compris entre 3 et 4 % par an), anticipant ainsi des plus-values possibles dans la situation d'une baisse des taux.

En réponse à la hausse des taux, de nombreuses sociétés de gestion ont choisi de développer leur offre de fonds obligataires à échéance fixe.

Concrètement, le fonds achète des obligations datées (échéances fixes et connues à l'avance) de plusieurs dizaines ou centaines d'entreprises différentes. Le fonds (propriétaire de l'obligation) reçoit alors chaque année les intérêts appelés « coupons ». À l'échéance, l'obligation est remboursée, sauf en cas de faillite de l'émetteur.

Ce « risque émetteur » peut être limité à condition de sélectionner des fonds à thématique Investment Grade. La notation moyenne des émetteurs des obligations portées par le fonds est alors supérieure ou égale à BBB et donc de très bonne qualité.

À condition de sélectionner avec attention les fonds obligataires datés dans lesquels investir, il est alors possible de faire fructifier sa trésorerie à un taux de rendement brut supérieur à 4 % par an ou de capter une plus-value dans la situation d'une baisse des taux directeurs.

Les solutions structurées offrent une diversification des investissements et peuvent également constituer une solution viable.

Les produits structurés sont nombreux sur le marché, aussi convient-il de les sélectionner avec rigueur. Il faudra notamment être vigilant sur le sous-jacent utilisé et la durée de blocage théorique de l'investissement. En pratique, les produits structurés peuvent prévoir un mécanisme de rappel anticipé, qui peuvent réduire potentiellement la durée de blocage des fonds investis à 2 ou 3 ans.

Anticiper dès maintenant les opportunités futures

L'analyse macro-économique, à la suite de l'augmentation des taux par les banques centrales, permettrait d'anticiper un retour à des taux d'inflation normalisés (2,5 % ?). Cette analyse permettrait alors les positionnements suivants.

Optimiser sur le court terme

Mettre à profit les taux actuels pour générer des rendements immédiats attrayants.

Les banques centrales semblent être arrivées au bout du processus de hausse des taux directeurs et on pourrait s'attendre à une stagnation (situation actuelle) suivie d'une baisse de ces derniers. Pour combien de temps ? La fenêtre d'investissement sur les placements courts termes dotés d'un très bon rapport rendement-risque restera-t-elle ouverte ?

Anticiper la baisse des taux

Pour un responsable de trésorerie et sa direction générale, il est tentant de profiter des rémunérations offertes par les comptes à terme. Effectivement, cette solution est tout à fait adaptée à un besoin de placer sa trésorerie à court terme et sans risque.

La décision d'investissement de la trésorerie ne devra cependant pas être prise en négligeant l'attractivité des fonds obligataires ou structurés et notamment leur capacité de « fixer » le taux des durées plus longues. Il s'agit de profiter de cette baisse en se positionnant sur des produits de taux et générer une plus-value potentielle sur un portefeuille alors fixé sur des taux attractifs.

La valeur d'une obligation fluctue en fonction des taux d'intérêt. Ces derniers ayant augmenté au cours des mois précédents, de nouvelles obligations pourvues de coupons plus rémunérateurs ont été émises. Une stratégie d'investissement opportune consisterait à acheter ces nouvelles obligations. En effet, lorsque les taux d'intérêt commenceront à baisser, la valeur de ces obligations bien rémunérées augmentera mécaniquement. Une plus-value significative pourrait alors être réalisée.

Les entreprises doivent évaluer leur niveau de trésorerie disponible (actuelle et future) pour déterminer la stratégie la plus adaptée, que ce soit pour une solution à court terme ou pour profiter des opportunités à moyen terme. Cette gestion prudente peut conduire à des plus-values substantielles avec un risque calculé.

Antoine Renaud, diplômé d'expertise comptable, spécialiste des problématiques d'ingénierie patrimoniale du chef d'entreprise au sein du groupe Exponens.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page