En ce moment En ce moment

Soan : un nouvel outil pour réduire les délais de paiements

Publié par Marwa Nakib le - mis à jour à
Soan : un nouvel outil pour réduire les délais de paiements

25% des entreprises font faillite à cause de problèmes de trésorerie liés aux retards de paiements. Et parce que se faire payer en temps et en heure par ses clients est crucial, c'est dans cette mission que Soan a été créée en 2018.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le concept

Soan a pour mission d'aider les indépendants, les TPE, les PME et les ETI à structurer et professionnaliser leur activité et se faire payer dans les délais prévus grâce à un outil qui simplifie le règlement des facturations électroniques et supprime tous les freins autour de leur paiement afin qu'elles soient réglées à temps. En supprimant les frictions dans les signature des devis, Soan lutte contre le risque de recouvrement des factures en améliorant le processus de paiement en amont, un système qui s'est avéré efficace : 91% des demandes de paiement traitées sur Soan ont été payées en 48h. Pour les 9% restants, un système de relances automatisées, qui peut être personnalisé par le client, prend le relais. A l'heure actuelle, 100% des demandes de paiements qui sont passées par Soan ont été payées.

Pour qui ?

Soan s'adresse particulièrement aux indépendants tout comme aux TPE, PME et ETI, qui font face à des retards dans le paiement de leurs factures car, souvent, leurs clients ne comprennent pas la juste valeur de ce qu'il payent.

Comment ça marche et combien ça coute ?

Soan est une plateforme commune avec le client qui permet de valider des documents administratifs, signer des contrats, émettre des factures électroniques, et effectuer des paiements en ligne. L'objectif de Soan est de simplifier autant que possible le processus de facturation et de paiement afin de lutter contre les retards dans ces domaines : l'entreprise peut envoyer la facture conforme et la demande de paiement en ligne, que le client peut payer immédiatement. Cela élimine les complications des virements bancaires, l'ajout de bénéficiaires, etc... et autres zones de friction autour du paiement, qui sont supprimées.

Soan ne charge pas de frais fixes ou des frais d'abonnements pour ses services : l'entreprise se fait payer uniquement quand l'utilisateur de l'outil est payé par son client.

Quelle tendance pour les mois à venir ?

Soan a lancé une mise à jour qui enrichit la solution : désormais les utilisateurs peuvent eux aussi directement payer leurs fournisseurs depuis Soan. Soan a aussi repensé l'ergonomie pour permettre un meilleur pilotage de sa trésorerie avec toutes les recettes et dépenses visibles facilement.

Dans le futur, une solution de recouvrement complémentaire pourrait être ajoutée à la proposition de valeur de Soan.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet