Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Le gouvernement lance le FNVI avec 350 millions d'euros à investir

Publié par Florian Langlois le - mis à jour à
Le gouvernement lance le FNVI avec 350 millions d'euros à investir

Dans le cadre de France 2030, le gouvernement a lancé le 6 décembre dernier le Fonds national de venture industriel (FNVI). Un fonds doté de 350M€ qui viendra au soutien des petites entreprises industrielles et qui sera géré par Bpifrance

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans le cadre du plan France 2030, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement en charge de France 2030, ont annoncé, le 6 décembre dernier, le lancement du Fonds national de venture industriel (FNVI).

Géré par Bpifrance, ce nouveau dispositif a pour but de favoriser "l'émergence et la structuration du marché des fonds de capital-risque « early stage » à vocation industrielle", à savoir des investissements en faveur des petites entreprises industrielles. 350 millions d'euros seront ainsi consacrés à ce fonds, qui participera principalement à des levées de fonds de 80 à 250 millions d'euros.

"Nous appelons l'ensemble des souscripteurs privés à se mobiliser pour financer ces entreprises qui portent une partie des solutions aux grands défis de demain, en particulier la transition écologique et la décarbonation," a déclaré Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Le FNVI vient en complément d'autres outils déployés dans le cadre de France 2030, à savoir un fonds d'investissement publics (fonds Société de projets industriels 2 - SPI 2), des subventions (notamment l'appel à projets "Première Usine") et des prêts (prêt "Nouvelle industrie").

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page