Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Quels sont les avantages de l'intérim ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Quels sont les avantages de l'intérim ?

Afin de répondre à un besoin temporaire et ponctuel de personnel ou de qualification, une entreprise peut faire appel à une agence d'intérim. Que ce soit pour un remplacement, une augmentation d'activité soudaine, un emploi saisonnier, une activité plus forte durant certaines périodes de l'année...

Je m'abonne
  • Imprimer

La mission de l'agence d'intérim est de trouver le candidat qui coche toutes les cases des besoins de l'entreprise cliente.

L'intérim comporte de nombreux avantages, que ce soit pour l'employeur ou le travailleur temporaire. Voici 7 avantages de l'intérim pour une entreprise.

Avantage n°1 : la réactivité d'une agence d'intérim

L'activité d'une entreprise fluctue continuellement. Période de forte croissance, calme plat... Quelle que soit la taille de l'entreprise, il n'est pas toujours possible de recruter quelqu'un pour pallier ces manques d'effectifs soudains et ponctuels.

Une agence d'intérim offre une excellente réactivité. C'est une option rapide et efficace pour répondre aux besoins temporaires d'une entreprise. Cette dernière annonce ses besoins immédiats (temporalité, qualifications, mission...) et l'agence d'intérim se charge de trouver un candidat en adéquation avec toutes ces demandes

Avantage n°2 : Un recrutement simple grâce à l'intérim

Un recrutement est difficile à gérer, que ce soit pour des raisons économiques, comme pour des raisons temporelles. Toute erreur, même pour un poste ponctuel, fragilise la productivité des équipes et annonce plus de perte de temps et d'argent.

Lorsqu'une entreprise fait appel à une agence d'intérim, elle choisit si l'agence prend en charge tout ou partie du recrutement de l'intérimaire. Un gain de temps conséquent, qui permet à l'entreprise de se concentrer sur ses objectifs et sa productivité.

Avantage n°3 : L'agence d'intérim s'occupe des tâches administratives

Les formalités administratives liées au recrutement représentent une tâche chronophage. En passant par une agence d'intérim, l'entreprise peut lui demander de se charger de l'entièreté ou d'une partie des tâches administratives pour le recrutement de l'intérimaire.

Contrat, déclaration, fiche de paie, congés... L'intérim permet une nouvelle fois à l'entreprise de gagner un temps considérable.

Avantages n°4 : Des candidats prêts et qualifiés grâce à l'intérim

Une agence d'intérim possède un carnet de candidats rempli de profils divers et variés, mais tous prêts à travailler. C'est donc un recrutement qui peut s'avérer très rapide et c'est le but, puisque l'intérim répond souvent à un besoin immédiat.

Grâce à un budget formation, l'agence d'intérim peut former ses candidats volontaires pour des qualifications précises et/ou des compétences rares. Le but est de pouvoir répondre à tous les besoins des entreprises, même les plus spécifiques.

Avantages n°5 : L'intérim pour un recrutement sécurisé

Le travailleur temporaire est sous la responsabilité de l'agence d'intérim. C'est donc à elle de résoudre les éventuels problèmes et de réagir face aux imprévus en trouvant les solutions adaptées pour ne pas mettre en difficulté l'entreprise cliente.

Erreur de recrutement, absence de l'intérimaire, rupture de contrat... L'agence d'intérim se doit d'être réactive et en capacité de rebondir rapidement et de façon efficace.

Avantage n°6 : La souplesse d'un contrat intérim

Un contrat d'intérim est beaucoup plus flexible que n'importe quel autre contrat. En tant qu'entreprise cliente, il est possible de disposer d'une période de souplesse pour aménager le contrat.

Par exemple, l'employeur peut demander de reporter ou avancer la date de début de mission ou encore d'allonger ou raccourcir la durée de l'intérim. Cette souplesse est permise pour des changements de quelques jours, pas plus.

Avantage n°7 : L'intérêt économique de l'intérim

L'intérim comporte deux avantages économiques importants :

En faisant appel à une agence d'intérim, l'entreprise cliente dispose d'un délai de 3 mois pour ses règlements. Ce qui représente une possibilité de planification et d'organisation de sa trésorerie.

Enfin, un intérimaire n'est pas pris en compte dans l'effectif de l'entreprise. Un avantage financier majeur puisque le calcul d'imposition des entreprises est basé sur la masse salariale de celle-ci.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page