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Chez Engie, l'innovation vient du terrain

Chez Engie, la direction de la transformation finance fait remonter les bonnes pratiques des collaborateurs finance du groupe. « Finance Awards » , « change agents » , enquêtes de satisfaction... de quoi inspirer PME et ETI.

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Chez Engie, l'innovation vient du terrain

Comment favoriser l'innovation au sein des équipes finance ? Le groupe Engie a mis en place plusieurs dispositifs. Commençons par le réseau de « change agents », dont Elke Robbrecht a parlé lors de l'événement 100% Finance organisé par Daf Magazine. « Le réseau de " ?change agents? " est constitué d'une soixantaine d'employés volontaires. Ces derniers nous aident à pousser nos idées d'innovation au sein de leurs entités mais aussi à faire remonter ce qui se passe chez eux afin de diffuser des bonnes pratiques. » Elle était alors CFTO (Chief finance transformation officer) d'Engie et a depuis peu pris d'autres fonctions, remplacée à ce poste par Marc Verstraete. Ce dernier continue le travail de transformation de la fonction finance du groupe qui compte pas moins de 5 000 collaborateurs. Se poursuivent ainsi les « Finance Awards », initiative qui récompense depuis cinq ans des innovations au sein des départements finance du monde entier. « Les porteurs de projet viennent présenter leur innovation au siège, auprès des executives finance mais aussi digital ou encore RH », a décrit Elke Robbrecht. Et Marc Verstraete d'ajouter : « C'est important que des initiatives de terrain puissent remonter jusqu'à nous. » Qu'il s'agisse d'outils ou de méthodologies.

Travailler avec les équipes

Autre exemple de dispositif intéressant pour favoriser l'innovation : les enquêtes de satisfaction. « Cela permet d'identifier des signaux forts et faibles et ensuite d'agir en conséquence. Ce qui n'est pas toujours simple mais nous permet de transformer la fonction finance en allant dans le bon sens », indique Marc Verstraete. Chez Engie, en matière d'innovation, l'information est donc montante et moins descendante. « Il faut travailler avec les équipes pour que l'innovation fonctionne et continue à fonctionner dans le temps », a souligné Elke Robbrecht lors de 100?% Finance. « Nous ne voulons pas être dans une figure de style où tout est imposé par la tour Engie à La Défense sans comprendre les réalités du terrain, du pays, de la région », poursuit Marc Verstraete.

Même la formation, action descendante par nature, part du terrain chez Engie. En effet, certaines actions de formation font intervenir des employés Engie comme formateurs. Par exemple, ce sont des employés de la fonction finance qui dispensent des formations « Finance for non financial people ». « Nous impliquons nos salariés et cela marche vraiment. Les retours sont très positifs », rapporte Marc Verstraete. Et c'est moins cher que de faire intervenir des consultants.

Les équipes finance sont également parties prenantes du programme de transformation mené par le groupe : l'idée est de ne plus être organisé par géographie mais par business. Ce qui représente un grand changement pour le groupe et a fortiori pour la finance qui, en tant que fonction support, doit évoluer pour accompagner cette transformation. « Nous essayons notamment de standardiser nos outils et process via des plans ambitieux de convergence. Ce qui transforme le rôle du financier dans son quotidien », précise Marc Verstraete. En effet, à terme, il y aura moins de saisie mais plus d'analyse. Ce qui ne semble pas effrayer les équipes d'Engie, peut-être car elles ont toujours leur mot à dire.

Raison sociale? : Engie

Activité? : Energie

Forme juridique?: SA

Siège? : Courbevoie (92)

Dirigeant? : Catherine MacGregor (directrice générale)

Group performance officer? : Marc Verstraete

Collaborateurs? : 172 703 dans le monde

CA 2020? : 55,8 milliards d'euros

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