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[Avis d'expert] CFO, réussissez votre intégration ... même en temps de crise !

En phase d'intégration, votre enjeu est d'asseoir votre légitimité. Vous en êtes l'acteur et le moteur et en temps de crise, vos soft skills seront davantage sollicitées. Appréhender rapidement son écosystème et construire les prémices d'une collaboration durable et efficace sont vos priorités.

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[Avis d'expert] CFO, réussissez votre intégration ... même en temps de crise !

Même si le Covid parait derrière nous, les cinq clés ci-dessous mises en place par ceux qui ont réussi leur intégration en période de crise et de télétravail vous aideront à démontrer rapidement votre valeur ajoutée.

Avant votre prise de poste

1- Anticipez et assimilez votre futur contexte business

Gagnez en impact en faisant du réseau préparatoire et rencontrez, si possible, les parties prenantes internes et externes (clients et partenaires représentatifs). Décuplez votre curiosité en recherchant le plus d'informations possibles et économisez un temps précieux en amont en initiant un audit flash (stratégie, positionnement, produits).

2- Installez une perception positive de vous !

Peaufinez votre profil LinkedIn qui sera visité dès l'annonce de votre arrivée et préparez-vous un pitch d'intégration qui parle de vous, honorera vos interlocuteurs (Vous avez su à vous tous construire une marque reconnue par vos clients et vos concurrents) et crée des liens (J'ai évidemment vécu, comme vous, un certain nombre de moments de transition plus ou moins complexes voire douloureux...). Une fois en poste, répertoriez des early wins opérationnels, stratégiques et de perception et en instaurez rapidement des process efficaces.

Une fois en poste

3- Intensifiez l'expérience de la rencontre et créez les bases d'une confiance mutuelle

Traitez votre boss tel votre client favori : comprenez ses besoins, ses objectifs, ses motivations, sa cartographie politique, les pressions qu'il subit, ses craintes, ses forces et ses faiblesses. Pour les équipes, votre arrivée peut être un moment délicat : prenez le temps de l'écoute, des rencontres individuelles et créez du lien et du sens. Au sein du comité de direction, trouvez votre place en ayant en tête que votre arrivée génère des attentes ... et des craintes ! Enfin, identifiez les enjeux et les préoccupations les plus pressantes de votre écosystème et validez les différentes attentes à votre égard. Dans tous les cas, appuyez-vous sur votre écoute, votre souplesse, votre agilité et portez attention à vos ressentis qui sont des signaux à écouter.

4- Déminez le terrain en cas de tension et incarnez le business partner attendu

Appréciez la dynamique de vos équipes par rapport au business, les a priori qui pèsent sur elle, focalisez-vous sur le cash, réalisez un audit des risques (fraude, corruption, etc) et rencontrez les auditeurs pour nouer une relation de confiance et appréhendez ce qu'il y a derrière les comptes ou les éventuels " cadavres dans le placard ". Enfin, décodez l'histoire de votre poste et identifiez ses supporters et ses détracteurs.

5- Alignez attentes, objectifs et ressources

Evaluez la performance actuelle de votre département, soyez réaliste sur le nombre de priorités à traiter, traduisez vos objectifs en actions concrètes pour vous et votre équipe et cernez vos ressources en termes de budget, personnes, alliés, délais.

Pour en savoir plus

Stéphanie Duthilleul Vasen - Experte en outplacement de cadres et dirigeants, coach, Directrice Practice Finance du Cabinet Oasys consultants, elle est l'auteure de Boostez votre parcours professionnel avec le mind mapping (Eyrolles).

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