Recherche

Le désengagement des salariés grimpe en flèche

Alors que les entreprises évoluent dans un environnement incertain, elles doivent aussi composer avec des défis RH de plus en plus pesants. Les collaborateurs sont de plus en plus désengagés et leur santé se dégrade. Dans ce contexte, la QVT devient un enjeu clé dans les organisations.

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Le désengagement des salariés grimpe en flèche
© ©Stocked House Studio - stock.adobe.com

Le constat est alarmant. Selon une étude d'Ipsos, réalisée pour le compte de Qualisocial (entreprise proposant des solutions pour améliorer la qualité de vie au travail), 53 % des employés seraient désengagés. En outre, 67 % d'entre eux iraient au travail mécaniquement, voire à reculons. « Le taux des salariés engagés s'élève à 12 % ce qui est assez faible », souligne par ailleurs Camy Puech, président-fondateur de Qualisocial. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce désintérêt. « Nous sortons de quatre années difficiles et 2024 ne sera pas une année de reprise, avec beaucoup de défaillances d'entreprises, une situation économique et géostratégique compliquée et des défis environnementaux », analyse Camy Puech. Un contexte qui semble aussi peser sur la santé des collaborateurs. L'enquête révèle que seul un répondant sur deux s'estime en bonne santé. En outre, 40 % se sentent insatisfaits de leur vie en général. « Les périodes difficiles représentent toujours un risque important pour la santé mentale : de mauvaises perspectives et des tensions au travail augmentent les troubles psychosociaux et ces mêmes troubles réduisent la capacité des individus à faire preuve de résilience pour inverser la tendance économique. C'est un cercle vicieux qui s'installe et duquel il faut rapidement s'extraire », explique Camy Puech.

Santé et sécurité au travail : une priorité pour les salariés

Dans ces conditions, la qualité de vie et les conditions au travail (QVCT) gagne du terrain dans les entreprises. Elle est considérée comme importante pour 88 % des employés interrogés. Mais seuls 48 % d'entre eux estiment que leur employeur la prend en compte. Pour les participants à l'étude, les aspects prioritaires de la QVCT en milieu professionnel sont la santé et la sécurité ainsi que les relations et l'ambiance au travail. « Le thème du développement des compétences et de la carrière arrive, lui, en dernière position », pointe Camy Puech.

4,6 fois plus de collaborateurs engagés

L'enquête a aussi comparé le niveau d'engagement des salariés évoluant dans une organisation ayant déployé une démarche QVCT avec celui des collaborateurs travaillant dans une entreprise moins mature sur le sujet. Dans la première typologie d'entreprise, le taux d'engagement des collaborateurs est 4,6 fois plus élevé. De même, 66 % des employés se considèrent en bonne santé et 73 % heureux dans leur vie. Par ailleurs, 71 % des entreprises ayant mis en place des démarches QVCT seraient performantes. « À l'inverse, dans celles qui n'en ont pas déployé, on trouve deux fois plus d'organisations sous performantes », indique Camy Puech.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page